Franconville : un Guadeloupéen se fait dérober l'urne funéraire de son père

faits divers
urne funéraire volée
©DR

Clarence Livio devait rapatrier en Guadeloupe l'urne funéraire de son père, décédé l'an dernier de la Covid-19. Il s'est fait voler l'urne dans sa voiture, à Franconville, en région parisienne. Un appel sur les réseaux sociaux a permis de faire avancer l'enquête. Récit.

Tout commence dimanche 4 avril. Clarence Livio, connu aussi sous le nom de Clarence Paris, rentre de Belgique et s’arrête un instant chez son cousin, à Franconville, dans le Val-d'Oise. Sa voiture est stationnée dans la rue, feux de détresse allumés. Au moment de repartir, il s’aperçoit que son coffre a été ouvert.

On s'est fait voler la moitié de tous nos bagages et un sac à dos avec l'urne de mon père. Je devais la ramener en Guadeloupe. Il est décédé l'an dernier de la Covid-19, on n'a pas pu le voir, ni rien faire pour lui, alors l'idée c'était de le ramener en Guadeloupe, un an après.

Clarence Livio

 

L’urne est en métal bordeaux avec une plaque en or gravée au nom du défunt. Après le dépôt d'une plainte au commissariat de Franconville, l’ancien manager d’artistes et de sportifs lance un appel sur les réseaux sociaux.

 

Une véritable enquête commence menée par la communauté de ses followers. Des personnalités comme Gael Monfils, Grégory Baugé, le basketteur Andrew Albicy ou le chanteur Stomy Bugsy relaient les recherches. Un soutien qui permet de remonter la piste de deux voleurs potentiels.

Au bout de 48 heures, alors qu'on ne savait rien au départ, j'ai pu revenir voir la police en expliquant que deux gars avaient été identifiés à la gare de Franconville, grâce à des témoignages.

Clarence Livio

 

Mais l’enquête n’a pas permis pour l’instant d’appréhender des suspects et l’urne funéraire reste introuvable. Clarence s’est tout de même envolé pour la Guadeloupe ce jeudi 8 avril, contraint par un engagement professionnel. Il espère pouvoir retrouver rapidement les cendres de son père et lui offrir enfin une sépulture, chez lui, en Guadeloupe.

Ecoutez les explications de Célia Cléry :

Vol urne funéraire

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live