Fred Constant : "Les Outre-mer restent, malgré les efforts du service public, un parent pauvre à tous les niveaux" #MaParole

Fred Constant
Professeur d’Université, chercheur au laboratoire caribéen de Sciences sociales, Fred Constant a la particularité d’avoir été ambassadeur et recteur d’une université en Égypte. Ce Martiniquais a aussi publié de nombreux ouvrages sur les Outre-mer dont il est un fervent défenseur.

Pourquoi la France ne prend-elle pas conscience des atouts et de la richesse culturelle et environnementale que représentent les Outre-mer ? Cette question, Fred Constant n’arrête pas de se la poser. Et au lieu de capituler, ce professeur d’université prêche la bonne parole, parfois dans le désert.

1 Un chercheur

D’où vient cet attachement réel à ces territoires "perçus comme des étrangetés périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques" ? Peut-être à une enfance passée à Marseille, ville monde portuaire qui laisse place à l’imaginaire. Car oui, Fred Constant est martiniquais, mais il fait partie de la diaspora.

Sa mère vénézuélienne a grandi en Martinique chez sa tante qui tenait une épicerie à Fort-de-France. Ses parents se sont rencontrés place de la Savane lors d’une partie de basket.

Peu de temps après sa naissance, la famille quitte Fort-de-France pour Marseille. Son père, mécanicien ajusteur dans l’atelier d’entretien des paquebots de la compagnie générale transatlantique, a été affecté à Marseille. La famille Constant s’installe dans la ville portuaire, fréquentée par des Italiens, des Portugais, des Maghrébins. Marseille accueille des gens du monde entier et il y fait bon vivre. Chez les Constant, on ne parle pas créole. En revanche, grâce aux congés bonifiés, la famille repart tous les deux ans en Martinique à bord de paquebots qui font rêver tous les camarades de classe de Fred Constant.

Après une scolarité studieuse, Fred Constant passe le concours de Sciences Po à Aix-en-Provence. À l’issue de ses trois années d’études, il part en tant que VAT (volontaire à l’aide technique) en Martinique à la préfecture. Il découvre un monde insoupçonné, se passionne pour la politique locale et écrit des notes d’information. C’est à ce moment-là qu’il envisage de se lancer dans une thèse sur les Outre-mer. 

Pendant cette période, il mène des recherches et analyse la vie politique aux Antilles. Au moment de son VAT, il existait un centre de recherche à Sainte-Marie qui dépendait de l’Université du Québec. Un vrai luxe qui malheureusement n’a pas duré faute de financements.

2 Un diplomate

Après sa thèse passée à Aix-en-Provence en 1985, le fonctionnaire rejoint la préfecture des Hauts-de-Seine. À l’époque, le secrétaire général se nommait Claude Guéant qui par la suite a été ministre de l’Intérieur sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il a eu depuis de nombreux démêlés judiciaires. Mais dans les souvenirs de Fred Constant, c’était un haut fonctionnaire dévoué et pédagogue.

Après les Hauts-de-Seine où fourmillaient quantité d’hommes politiques de droite en devenir, direction la Guadeloupe où Fred Constant travaille au sein du cabinet du préfet. Il n’y avait pas encore les problèmes gravissimes d’eau, de chlordécone et de sargasses. Mais le fonctionnaire s’est encore une fois retrouvé à traiter de questions politiques afin de nourrir l’analyse du préfet. Car en matière de politique, il est préférable d’avoir un train d’avance.

Fred Constant passe ensuite de la préfecture à l’Université des Antilles en Guadeloupe où il obtient un poste de maître de conférence. Il apprécie le contact avec les étudiants. Après la Guadeloupe, direction la Martinique où il est nommé directeur des affaires culturelles, bref patron de la DRAC pendant trois ans. Avec d’autres, il crée l’École régionale d’arts plastiques en Martinique.

En 1995, il obtient une agrégation en Sciences Politique et intègre l’IEP (Institut d’études politiques) de Strasbourg en tant que professeur. Il n’arrête pas de faire des aller-retour entre l’administration et l’université dans l’Hexagone et aux Antilles. Un bon moyen d’enrichir et de nourrir ses recherches sur les Outre-mer.

Mais le chercheur voit loin et accepte avec intérêt une expérience américaine. Il enseigne à l’Université de New-York et de Berkeley en Californie. Il n’est pas fanatique du système universitaire américain qui aurait selon lui tendance à hyperspécialiser et enfermer les gens dans des cases, mais il est heureux de l’expérience acquise.

Après un passage à l’Université en Martinique en tant que professeur, il est nommé en 2000 recteur de l’Université francophone en Égypte pendant quatre ans. Une expérience inoubliable pour le fonctionnaire martiniquais. Puis Fred Constant entame à partir de 2005 une carrière de diplomate avec un premier poste de conseiller culturel à l’île Maurice.

Fred Constant, ambassadeur de France en Guinée Equatoriale

 

3 Une plume

En 2011, il est nommé ambassadeur délégué à la coopération Caraïbes. Basé à Paris durant ces quatre années, il œuvre pour le développement de la coopération régionale voulue par le gouvernement après les grandes grèves de 2009 aux Antilles et à La Réunion. Nommé ensuite ambassadeur au Rwanda, il ne pourra jamais prendre son poste en raison de la guerre et des trop fortes dissensions avec le gouvernement français.

En 2016, il obtient son premier poste d’ambassadeur à l’étranger en Guinée équatoriale. La Guinée équatoriale de Teodoro Obiang n’est pas un modèle de démocratie. Pas facile de tenir son rôle d’ambassadeur dans ce type de régime, dans une période où le rôle de la France est très critiqué partout en Afrique. Mais Fred Constant se plait énormément à ce poste et dans ce pays hispanophone. Malgré un contentieux judiciaire entre le vice-président et la justice française, un irritant comme on dit au quai d’Orsay, l’ambassadeur se félicite d’avoir organisé une entrevue entre Teodoro Obiang et François Hollande.  

À son retour à Paris, il essaie de retrouver une place d’ambassadeur. Le métier lui a plu, mais les portes se ferment sous la présidence d’Emmanuel Macron. Retour à l’Université des Antilles en Martinique. Durant la période très étrange de Covid-19, le professeur déploie des trésors d’imagination pour capter ses étudiants en ligne.

Pendant toutes ces années de serviteur de l’État, que ce soit à l’université ou au quai d’Orsay, Fred Constant parvient à trouver le temps d’écrire des essais. Le dernier se nomme Géopolitique des Outre-mer (cavalier bleu) et il est en voie de traduction en anglais. Dans cet essai, il dresse un panorama très complet des Outre-mer à travers la planète. Il n’est pas du tout pessimiste. Au contraire. Il estime que sur le plan de l’environnement et de la culture et même sur le plan économique, les Outre-mer sont vraiment un atout pour la France.

Audition de Fred Constant, alors ambassadeur délégué à la coopération régionale pour la zone Antilles-Guyane, à l'Assemblée nationale le 17 avril 2014.

►31 mai 1960

Naissance à Fort-de-France

►1995

Agrégation de science politique – Professeur des universités à Sciences Po Strasbourg

►2002

Recteur de l’université internationale francophone d’Alexandrie, en Egypte.

►2016

Ambassadeur en Guinée équatoriale

►2023

Géopolitique des Outre-mer (éditions Le Cavalier bleu)