outre-mer
territoire

Fred Constant, un Martiniquais ambassadeur de France en Guinée Equatoriale

monde
Fred Constant, un Martiniquais ambassadeur de France en Guinée Equatoriale
Fred Constant, ambassadeur de France en Guinée Equatoriale ©DR
Fred Constant est l’un des rares diplomates français originaires des Outre-mer. Le Martiniquais a été nommé en juillet 2016 ambassadeur de France en Guinée Équatoriale.
Un décret publié au Journal Officiel a confirmé sa nomination le 6 juillet 2016. Fred Constant est devenu à 56 ans ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Guinée équatoriale. La fin d’une longue attente.

Pour son premier poste à l’étranger comme ambassadeur, Fred Constant aurait du partir au Rwanda le 1er mai 2015, mais les autorités de Kigali ont refusé sa venue. Les raisons : Le Rwanda accuse toujours la France d’être en partie responsable du génocide de 1994.

Depuis Fred Constant s’est installé à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale, dont les ¾ du pays sont coincés entre le Gabon et le Cameroun. La Guinée Equatoriale est le seul Etat du continent africain où l’on parle l'espagnol !

De l’université à la diplomatie

Agrégé et Docteur d’Etat de sciences politiques, Fred Constant est un universitaire. Il a été professeur à l’Université des Antilles, puis professeur invité aux Universités américaines de New York et de Berkeley en Californie. Entre 2002 et 2004, il a exercé la fonction de recteur de l’Université Internationale de la Francophonie à Alexandrie. Tout cela avant d’entamer une carrière diplomatique.

Fred Constant a été conseiller pour la coopération française à l’île Maurice puis à Sainte-Lucie dans les Caraïbes. Sur son curriculum-vitae, figure aussi sa qualité de membre du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage de 2004 à 2009. Il a aussi été rapporteur pour les Etats généraux de l’Outre-mer en 2009.

Peu d’ultramarins ambassadeurs

En 2017, la France comptait trois ambassadeurs français originaires des Outre-mer. Outre Fred Constant, la Réunionnaise Véronique Bertile est ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane depuis juillet 2015. Le Guadeloupéen Robby Judes, en attente d’une nouvelle affectation, exerçait la fonction d’ambassadeur aux Comores jusqu’au 30 septembre dernier.

Une équipe de France Ô a suivi Fred Constant à Malabo,la capitale équato-guinéenne. Un reportage de Henri Hélie et Mourad Bouretima.
©la1ere


Publicité