C'est une étude sur le tabagisme régional qui l'affirme : les fumeurs quotidiens sont nettement moins nombreux dans les départements d'Outre-mer qu'en France hexagonale.
•
L'Ile-de-France a la proportion de fumeurs quotidiens la moins importante en France métropolitaine (23,6%) et le Grand Est la plus élevée (31,3%), selon une étude sur le tabagisme régional et l'utilisation de la cigarette électronique. Le nombre de fumeurs quotidiens est également important dans les Hauts-de-France (30,9%), la Normandie (30,8) et la région Occitanie (30,4), d'après cette étude sur la "prévalence du tabagisme quotidien" en 2014 parmi les 15-75 ans.
Les DOM moins intoxiqués
Les quatre départements d'outre-mer présentant des proportions significativement plus basses de fumeurs quotidiens. "La Guadeloupe (11,9%) la Guyane (12%) et la Martinique (14,7) affichaient ainsi des prévalences comparables entre elles et particulièrement faibles par rapport à la France métropolitaine". En revanche, la Réunion (25%) se rapproche de la métropole, tout en conservant un "écart significatif".