Au nom du groupe Les Républicains, c'est le député Didier Quentin, qui a interrogé le Premier ministre :
#Mayotte "Le gouvernement n'a toujours pas pris la pleine mesure de la situation", estime le député @lesRepublicains Didier Quentin pic.twitter.com/3d40wJH74M
— La1ere.fr (@la1ere) 13 mars 2018
Le gouvernement n'a toujours pas pris la pleine mesure de la situation. Les annonces du gouvernement ne résolvent rien. La déception de la population est immense. Devant ce chaos je vous demande si vous entendez donner un mandat de négociation à la ministre des Outre-mer. Peut-être faudrait-il que vous alliez vous même sur place, Monsieur le Premier ministre.
-Didier Quentin, député LR
La réponse du gouvernement
C'est Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur qui lui a répondu.Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur : "Nous allons résoudre la crise migratoire à #Mayotte". Il salue également "le grand courage et la grande détermination" d'Annick Girardin pic.twitter.com/7BdtmfD9TO
— La1ere.fr (@la1ere) 13 mars 2018
Oui, la situation à Mayotte est grave. Je veux remercier Madame Girardin d'y être allée immédiatement. Elle a fait preuve d'un grand courage et d'une grande détermination.
La crise que nous connaissons à Mayotte est due à la crise migratoire que connaît cette île. Près de la moitié des habitants de l'île sont en situation irrégulière. C'est d'abord cela que nous devons résoudre.
Nous avons commandé en 2017 deux patrouilleurs qui seront livrés en septembre de cette année. Nous avons envoyé en urgence un croiseur de la Marine.
Nous sommes prêts à discuter avec l'ensemble des élus. Il faut d'abord résoudre les problèmes de l'immigration clandestine. c'est ce que nous allons faire.
-Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur