publicité

Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur : "Oui, la situation à Mayotte est grave" [VIDEO]

La situation à Mayotte a une nouvelle fois été évoquée à l'Assemblée nationale ce mardi à l'occasion de la séance de questions au gouvernement. gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, salue "le grand courage" d'Annick Girardin.

© DR
© DR
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
La situation à Mayotte est désormais un sujet d'actualité au plan national. Les politiques nationaux se sont emparés du dossier, comme en témoigne la séance de questions au gouvernement ce mardi 13 mars à l'Assemblée nationale. 

Au nom du groupe Les Républicains, c'est le député Didier Quentin, qui a interrogé le Premier ministre :

Le gouvernement n'a toujours pas pris la pleine mesure de la situation. Les annonces du gouvernement ne résolvent rien. La déception de la population est immense. Devant ce chaos je vous demande si vous entendez donner un mandat de négociation à la ministre des Outre-mer. Peut-être faudrait-il que vous alliez vous même sur place, Monsieur le Premier ministre.

-Didier Quentin, député LR


La réponse du gouvernement

C'est Gérard Collomb,  le ministre de l'Intérieur qui lui a répondu.

Oui, la situation à Mayotte est grave. Je veux remercier Madame Girardin d'y être allée immédiatement. Elle a fait preuve d'un grand courage et d'une grande détermination.

La crise que nous connaissons à Mayotte est due à la crise migratoire que connaît cette île. Près de la moitié des habitants de l'île sont en situation irrégulière. C'est d'abord cela que nous devons résoudre.


Nous avons commandé en 2017 deux patrouilleurs qui  seront livrés en septembre de cette année. Nous avons envoyé en urgence un croiseur de la Marine.

Nous sommes prêts à discuter avec l'ensemble des élus. Il faut d'abord résoudre les problèmes de l'immigration clandestine. c'est ce que nous allons faire.

-Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur 




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play