En préambule, Priscillia Ludosky, a fait lecture des nombreux dossiers que cette délégation voulait aborder avec Annick Girardin : la démocratie, la santé environnementale et sanitaire, les transports publics et la mobilité, l'agriculture, la pêche, l'organisation des territoires ruraux. Un rendez-vous marqué par de l'écoute, de la confrontation parfois, et auquel ont pu assister les journalistes. Les deux parties s'étaient engagés à ce que l'ensemble des échanges soient rendu public.
La ministre a tenté d'éclairer la délégation sur l'ensemble de ces sujets en défendant notamment son action au ministère des Outre-mer. Elle a pris comme point d'appui le Livre bleu Outre-mer :
On ne s'est pas tourné les pouces depuis dix-huit mois. On a mené les Assises des Outre-mer qui nous ont permis d'interroger plus de 25 000 citoyens des Outre-mer et de recenser plus de 2000 projets.
Des échanges respectueux, mais au terme de ce rendez-vous chacun est resté sur ses positions. Les gilets jaunes n'attendaient rien de cette rencontre si ce n'est l'occasion de mettre en lumière les problématiques spécifiques des Outre-mer.
Regardez une partie de ces échanges entre la délégation des gilets jaunes et la ministre (veuillez nous excuser pour la qualité moyenne de cette retransmission en raison du faible réseau): La réaction de Priscillia Ludosky, l'une des initiatrices de la mobilisation des gilets jaunes, à l'issue de ce rendez-vous:
La réaction d'Annick Girardin, ministre des Outre-mer:La réunion entre les #GiletsJaunes et @AnnickGirardin vient de se terminer. Réaction à chaud de @PLudosky pic.twitter.com/x0GVNQ8Si3
— La1ere.fr (@la1ere) 29 janvier 2019
La réaction d’@AnnickGirardin après avoir rencontré pendant plus d’une heure les #GiletsJaunes pour évoquer les problématiques des #outremer pic.twitter.com/Id1fRr27tX
— La1ere.fr (@la1ere) 29 janvier 2019
La ministre des Outre-mer a précisé que le débat se poursuivrait ce vendredi à l'Elysée où le Président de la République Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux maires et aux élus des Outre-mer:
Pourquoi le président de la République @EmmanuelMacron reçoit les maires et les élus #outremer ce vendredi ? La réponse d’@AnnickGirardin pic.twitter.com/JzRvqx0kmj
— La1ere.fr (@la1ere) 29 janvier 2019
L'avenir de France Ô
Les gilets jaunes ont également fait part de leurs inquiétudes de voir disparaître l'année prochaine France Ô sur le réseau hertzien. La ministre s'est justifiée en indiquant qu'elle était "solidaire de la décision du gouvernement" tout en soulignant la nécessité de garantir une meilleure visibilité des Outre-mer sur France Télévisions.Questionnée à plusieurs reprises par les #GiletsJaunes @AnnickGirardin s’est justifiée sur la suppression de @FranceOtv pic.twitter.com/6LGRMG99c2
— La1ere.fr (@la1ere) 29 janvier 2019