"Les principales pièces métalliques produites ici sont toujours en nickel associé à de l’aluminium et à du bronze. Nous créons un alliage à partir de ces trois grands métaux. Le nickel, nous l'utilisons depuis 1880. Une usine a été construite à Kirkintilloch dans la banlieue de Glasgow. Elle appartenait à la Société Le Nickel de la Nouvelle-Calédonie "
Ian Young, président de la fonderie Archibald Young
"Ma grand-mère paternel me racontait qu’un de ses frères, un Mac Arthur avait quitté Glasgow à bord d'un grand voilier du nickel. Il était parti travailler dans l’industrie minière en Nouvelle-Calédonie. C'était à la fin du XIXe siècle. Et ce lien entre la Nouvelle-Calédonie, l’Ecosse et ma famille c’est toujours le nickel, le métal calédonien"
Ian Young
L’usine calédonienne de Glasgow se trouvait au bord du canal de la Clyde à Kirkintilloch. Ici aussi, les cheminées d’usines et les mines de charbon ont disparu pour laisser place à un paysage bucolique mais silencieux. Seule trace du passé, le nom du lieu, "Nickel Cottage", ça ne s'invente pas.
"Le minerai de nickel importé de Nouvelle-Calédonie arrivait de Glasgow par le canal sur des péniches, Le minerai alimentait l’usine métallurgique qui se trouvait derrière cette maison, c’était les bureaux de la direction. C’est important de savoir que le nickel de la Nouvelle-Calédonie a bénéficié à nos métallurgistes et à nos chimistes dont quelques uns ont fait le long voyage vers Nouméa"
Jennifer Binnie, coordinatrice Héritage Industriel de Kirkintilloch
L’Ecosse n’a rien oublié de la Nouvelle-Calédonie. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter l’historien du nickel, le conservateur du musée des grands voiliers. A la fin du XIXe siècle, Glasgow était la ville la plus importante du pays après Londres, c’était le premier port du Royaume-Uni. Des dizaines de grands voiliers en fer sortis de ses chantiers navals sillonnaient les mers du globe. Ces minéraliers instables rapportaient du cuivre d’Afrique et du nickel de la Nouvelle-Calédonie pour la sidérurgie du Royaume-Uni, qui était encore la première au monde.
"Les grands voiliers du nickel transportaient leur cargaison de minerai de Nouvelle-Calédonie jusqu’ici dans le port de Glasgow. Le nickel était essentiel à la sidérurgie du Royaume-Uni. Un des navires les plus fameux, le France 2, était le plus grand navire à voile jamais construit et uniquement pour transporter à Glasgow le nickel des mines de Thio en Nouvelle-Calédonie. Le minerai était stocké sur les quais. Là où se trouve aujourd'hui l'immeuble de la BBC c’était à l'époque, de 1880 à 1920, l’entrepôt du nickel calédonien"
Franck Brown, conservateur du musée des Grands Voiliers (Tall Ship) Glasgow
Et l’épopée du nickel n’est pas finie. On le retrouve dans les filins d’acier gris métal du plus grand pont du Royaume-Uni à Edimbourg, le Queensferry Crossing. Du nickel calédonien, du nickel de la SLN a été utilisé. L'alliage calédonien fait briller d'une luminance unique les haubans en acier inoxydable livrés par l'industriel espagnol Acerinox.
Clin d'oeil de l'Histoire, la ville de naissance de James Cook, le navigateur qui a fait connaitre la Nouvelle-Calédonie à l’ancien monde, se trouve un peu plus au Sud, de l’autre côté de l’estuaire du Forth.
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