Le métal des batteries électriques, comme on l’appelle de plus en plus à la City de Londres, enregistre une augmentation de l’offre au détriment de la demande. Les entrepôts mondiaux reçoivent des quantités inattendues de nickel qui pésent sur les prix. Mais pour combien de temps ?
Le nickel fait actuellement l'objet d'une correction baissière, conséquence d’une remontée des stocks mondiaux, mais pas seulement : "Les métaux industriels et le nickel n’ont pas pu conserver leurs gains, car le marché semble toujours mesurer les implications de l’accord commercial entre La Chine et les Etats-Unis" a déclaré vendredi matin John Bromhead, analyste pour la banque néo-zélandaise ANZ Research.
Doublement des stocks
Les stocks de nickel du London Metal Exchange (LME) ont plus que doublé en un peu plus d'un mois, avec près de 120.000 tonnes de métal entrés dans les entrepôts enregistrés de Rotterdam, Johor ou Singapour. Le récit haussier du nickel s'est arrêté. Il reste à savoir pour combien de temps. Cette devinette revient à spéculer et c’est le terrain de prédilection des analystes londoniens et de leurs collègues à travers le monde.
Morgan Stanley et Goldman Sachs relativement optimistes
Il faudra du temps pour que la demande croissante du secteur des batteries de véhicules électriques se traduise par une pénurie de métal raffiné. Les analystes du secteur sont néanmoins uniformément positifs sur les perspectives à plus long terme pour le nickel, bien qu'ils se méfient de la demande à court terme du secteur de l'acier inoxydable, qui représente toujours la majorité de l'utilisation du nickel. Morgan Stanley, par exemple, a estimé lundi dernier : "2020 sera une année de transition pour le nickel avec un risque de chute des prix en dessous de 13.000 $ la tonne au premier semestre avant que le marché ne se renforce au second semestre à cause d’un resserrement de l’offre". Le point de vue de la banque américaine Goldman Sachs est résumé dans le titre de sa note de recherche du 19 décembre - "Pourquoi, nous restons positifs sur le nickel". Elle pense que la vague montante de production de nickel pour les batteries électriques (EV) a besoin d'un prix incitatif de 16.000 $.
Surveiller l'Indonésie
Bien que la demande des batteries électriques pour le nickel soit encore faible, sa croissance future a déjà eu un impact significatif et positif sur le prix, sous forme de couverture préventive de la demande pour les véhicules électriques. La banque Goldman Sachs et le négociant Marex Spectron s'attendent à ce que cette tendance se poursuive en 2020.
Le marché du nickel et les pays producteurs, je pense à la Nouvelle-Calédonie, doivent rester très attentifs aux flux de nouvelles en provenance d'Indonésie", Philippe Chalmin, universitaire et président du cercle Cyclope des économistes en matières premières.
Cours du nickel à trois mois au LME, vendredi 17 janvier à 18H00 GMT.
13.935 dollars par tonne (6,30/Ib) + 1,00 %. Semaine - 2,04 %