publicité

Grand débat : Emmanuel Macron veut réunir les élus des Outre-mer à Paris le 1er février

Selon le journal Le Figaro, le chef de l'Etat envisage de recevoir une importante délégation des Outre-mer, à Paris, dans le cadre du Grand débat national.

© EMMANUEL DUNAND / AFP
© EMMANUEL DUNAND / AFP
  • La1ere.fr
  • Publié le
Jusqu'à présent, les Outre-mer n'ont pas été évoqués dans le Grand débat national engagé par le gouvernement pour tenter de résoudre la crise des Gilets jaunes et Emmanuel Macron n'a pas prévu de se rendre sur place. Selon le quotidien Le Figaro, le président de la République envisage de réunir plusieurs d'élus des Outre-mer, la semaine prochaine à Paris. La rencontre pourrait avoir lieu le vendredi 1er février, à Paris, à l'Elysée ou au ministère des Outre-mer.
 

La Réunion et les gilets jaunes

Dans les Outre-mer, seule La Réunion s'est fortement mobilisée depuis le début de la crise des gilets jaunes. Fin novembre, l'île a été paralysée durant plusieurs jours et la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, s'est rendue sur place pour annoncer une série de mesures. Fin juin 2018, Emmanuel Macron avait reçu à l'Elysée de nombreux élus ultramarins pour leur présenter les conclusions des «Assises des Outre-mer» et le «Livre bleu» détaillant les priorités du gouvernement pour les Outre-mer. Le chef de l'Etat avait alors notamment défendu la limitation du droit du sol à Mayotte, et il s'était engagé à renforcer le budget dédié aux Outre-mer.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play