outre-mer
territoire

Le groupe réunionnais Akoda sort son premier album "Muzik Pou Lo Kèr"

musique
chane tef
La pianiste et compositrice réunionnaise Valérie Chane Tef. ©valeriechanetef.com
Emmené par la pianiste et compositrice réunionnaise Valérie Chane Tef, le trio Akoda vient de sortir son premier album 100% jazz créole, intitulé "Muzik Pou Lo Kèr". Du beau son ! 
Après deux EPs de trois morceaux chacun en 2015 et 2017, le groupe Akoda sort ce mois-ci son premier album, composé de neuf titres en majorité inédits. L’opus s’intitule "Muzik Pou Lo Kèr". "Musique pour le cœur", en créole réunionnais. "Mon plus grand souhait pour cet album est de transmettre une muzik pou lo kèr : une nourriture pour l’âme, pour adoucir les mœurs ; donner de la joie au corps, au cœur ; faire danser nos vies, partager nos horizons, s’évader le temps d’une mazurka, se retrouver tôt ou tard au carrefour de nos émotions…", explique Valérie Chane Tef pour présenter l’album.
 

Fusion musicale

Fondatrice du trio Akoda en 2011, née à Saint-Denis de La Réunion, Valérie Chane Tef est pianiste, compositrice et chanteuse. Diplômée en musicologie et du Conservatoire de Bordeaux, elle a été professeur au collège avant de se consacrer totalement à son art, en solo ou en accompagnant de nombreux artistes dans des tournées internationales. Elle s’intéresse très tôt au jazz et à ses déclinaisons caribéennes, avec des influences allant des Américains Chick Corea, Keith Jarrett et Thelonious Monk au Guadeloupéen Alain Jean-Marie, au Cubain Gonzalo Rubalcaba ou à la Brésilienne Tania Maria. Sans oublier le Réunionnais Danyel Waro, qui signe une composition sur "Muzik Pou Lo Kèr".

Avec ses musiciens Franck Leymerégie et Benjamin Pellier, Valérie Chane Tef nous livre avec "Muzik Pou Lo Kèr" sa version réunionnaise du jazz créole, nourri de musicalité et de rythmes antillais (biguine, mazurka locale), de maloya et d’accents groove afro-américain et brésilien. Un bel album de fusion musicale dans tous les sens du terme sur la grande planète jazz !   

AKODA : "Muzik Pou Lo Kèr" (Label Aztec Musique, distribution Pias France)
Valérie Chane Tef – Piano / Voix / Composition
Franck Leymerégie – Set de percussions / Choeurs
Benjamin Pellier – Basse / Chœurs

>>> Retrouvez les dates de concert d'Akoda ICI
 
Publicité