Guadeloupe : inquiétude du président de Région face à la grève générale illimitée

Ary Chalus
Le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, a exprimé mercredi son inquiétude devant l'appel à la grève générale qui a provoqué de nombreux blocages sur l'île depuis lundi, mais a rappelé que l'obligation vaccinale n'était pas la seule cause du ras-le bol des Guadeloupéens.

L'appel à la grève générale illimitée a été lancé par un collectif d'organisations syndicales et citoyennes de Guadeloupe pour protester contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19. M. Chalus a déclaré au micro de France info être inquiet et avoir alerté de la situation "le président de la République", et "les membres du gouvernement en charge de la Guadeloupe".
    
M. Chalus indique qu'il est vacciné et "demande aux gens de se faire vacciner", mais ajoute "personnellement, je l'ai toujours dit, je suis contre l'obligation vaccinale", demandant "plus de concertation avec l'ARS". "Si on s'était mis autour d'une table avec les syndicats, avec les partenaires, on aurait pu trouver des solutions (concernant) cette obligation et on aurait pu trouver une autre porte de sortie", a-t-il assuré.


"Les Antilles ne sont pas prises en compte"
"Ce blocage n'est pas seulement dû à cette obligation vaccinale mais aussi à tous les problèmes que nous rencontrons depuis tantôt", a par ailleurs expliqué M. Chalus. "Vous savez qu'avec cette situation sanitaire la Guadeloupe a beaucoup perdu, que ce soit en matière de taxe sur les carburants, sur les transports, les collectivités, et notamment pour la Région c'est près de 30 millions que nous avons perdu", a-t-il ajouté.
    
"Nous voyons que beaucoup sont accompagnés, sont aidés, au niveau de l'Hexagone et la Guadeloupe, la Martinique, les Antilles même, ne sont pas prises en compte. Ce qui est important aujourd'hui pour nous, c'est que l'État puisse entendre les doléances des Guadeloupéens de manière à ce qu'on puisse travailler ensemble, et surtout simplifier les procédures", a expliqué le président de Région.