"Jamais un gouvernement n'avait déployé autant de forces sur ces frontières", a-t-il affirmé, évoquant "2.500 refus d'entrée sur le territoire français au seul premier semestre, contre 111 en 2018".
.@SebLecornu répond à @MLPhineraHorth : “Le procureur de la République de Cayenne a ouvert une information judiciaire (...). Le programme Harpie est de nouveau en fonction, il faut aussi améliorer la réponse sur l’action de l’État en mer”#QAG #DirectSénat pic.twitter.com/38YQ0ML1Wb
— Sénat Direct (@Senat_Direct) November 12, 2020
Sébastien Lecornu répondait à la sénatrice de Guyane Marie-Laure Phinera-Horth (groupe RDPI à majorité En marche), qui l'interrogeait sur le récent naufrage d'une embarcation au large de Cayenne, qui a fait cinq disparus, et la lutte contre l'immigration irrégulière. Un ressortissant brésilien, soupçonné d'être le passeur, a été placé en détention provisoire dans cette affaire.
.@MLPhineraHorth (@senateursRDPI) interroge le #Gouvernement sur le chavirage de canots de clandestins au large de Cayenne : “Comment le gouvernement entend réaffirmer les pouvoirs régaliens de l’Etat en Guyane et ainsi mieux contrôler l’immigration clandestine ?” #QAG pic.twitter.com/jFxE7A1VFa
— Sénat Direct (@Senat_Direct) November 12, 2020
Le ministre a également assuré que le gouvernement allait "reprendre le programme Harpie (de lutte contre l'orpaillage clandestin, ndlr) à haute intensité", mais aussi "améliorer l'action de l'Etat en mer et la lutte contre la pêche illégale", avec "des instructions claires" pour "des opérations spécifiques notamment sur l'embouchure de l'Oyapock", le fleuve qui sépare la Guyane du Brésil.
En 2019, plus de 5.000 reconduites à la frontière ont eu lieu, selon des chiffres de la préfecture communiqués depuis 2020.