Guyane: deux mois de prison avec sursis pour pillage d'un nid de tortue luth

faits divers
Tortue Luth
©Maurice violton
Un jeune homme vient d'être condamné à deux mois de prison avec sursis pour pillage d'un nid de tortue luth, espèce intégralement protégée, sur une plage de Kourou.
Cet homme né en 1992 a été condamné la semaine dernière selon la procédure du "plaider-coupable", qui permet à l'auteur de certains types de délits d'éviter un procès. Jeudi, sur la plage de l'Anse, à Kourou, "des habitants ont surpris un individu pillant un nid de tortue luth", a indiqué à l'AFP la gendarmerie de la ville spatiale.
 

58 oeufs retrouvés

"L'individu savait parfaitement que ce qu'il faisait était illégal puisqu'à l'arrivée de la patrouille, il a tenté de s'échapper" avant d'être "rattrapé", a ajouté la
gendarmerie. Dans le sac de l'individu, qui a été placé plusieurs heures en garde à vue, les gendarmes ont découvert pas moins de 58 oeufs.
 

 Saison de ponte de mars à juillet

Un nid de tortue luth -cette tortue de haute mer est la plus grande des tortues- peut compter jusqu'à 115 oeufs. Sur les plages de Guyane, la saison de ponte s'étend principalement de mars à juillet. L'individu a affirmé avoir volé ces oeufs "pour en manger une partie et en revendre la majeure partie à 2 euros pièce", selon la gendarmerie.
 
 

Deux mois de prison avec sursis

L'homme, "qui n'avait pas de casier judiciaire", a indiqué Eric Vaillant, a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour "enlèvement d'oeuf ou de nid d'espèce animale non domestique et protégée" ainsi que pour "transport d'espèce animale non domestique et protégée".
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live