Si Mélanie De Jesus Dos Santos est la gymnaste la plus connue, une autre martiniquaise trace son sillon sans faire de bruit au sein du groupe France. Célia Joseph-Noël est concentrée avant le début des épreuves
Mon état d’esprit est plutôt focus sur les derniers entrainements avant nos jours de compétition et ce, même s’il y a une certaine excitation qui commence à monter avec l’échéance qui approche.
Célia Joseph-Noël
Cérémonie d’ouverture, grosse ferveur populaire et les sollicitations, les athlètes doivent trouver leur équilibre.
On gère assez bien niveau concentration. Comme on est encore à l’INSEP, pour l’instant on ne se rend pas trop compte. En fait, c’est déjà notre lieu de vie toute l’année depuis 5 ans pour moi (pour les autres entre 3 et 4 ans). Donc, l’effervescence n’est pas extrême comme elle doit surement l’être au village olympique.
Après les JOJ, place aux JO "chez les grands"
Vie d’athlète de haut niveau et ses obligations, la Martiniquaise appréhende avec une certaine retenue mais aussi une excitation ces JOP.
C’est incroyable !!! J’ai déjà fait les JOJ (Jeux Olympiques de la Jeunesse) en 2018 à Buenos Aires donc j’ai eu un avant-gout de l’ambiance au village. Mais c’est vrai que les JO chez les “grands” c’est autre chose. Déjà que des JO dans la vie de sportifs c’est unique mais, à la maison c’est encore plus rare !
Et dans son for intérieur, les sentiments remontent même s’il faut gérer les émotions. "Je suis vraiment fière d’être arrivée jusque-là. Les J.O à Paris, c’est un rêve qui se réalise".
Spécialiste du saut et du ruban, Célia Joseph-Noël avec l’ensemble France, sans se mettre la pression en matière de résultats, il y a une évaluation par rapport à la concurrence.
L’objectif est de faire de beaux enchainements, c’est vraiment ça.Il faut qu’on montre nos enchainements avec tout ce qui est prévu, comme on sait si bien le faire… Montrer notre travail, le résultat suivra.
"Je suis fière de mes origines"
Et dans cette dynamique "olympienne", CJN, la capitaine de l’ensemble France (nom du groupe de gymnastique rythmique) porte tout autant dans son cœur la Martinique.
C’est hyper important… même si je ne suis pas née en Martinique, je suis fière de mes origines. Représenter la Martinique c’est aussi représenter un territoire, une culture, une ile. C’est super ! Et il y a un soutien qu’on ne retrouve nulle part ailleurs
En pensant à " sa Martinique", Célia Joseph-Noël a un message spécial pour les jeunes.
Il faut toujours y croire et s’accrocher à son rêve. J’ai connu 2 années assez difficile quand j’étais remplaçante dans l’équipe. Mais je n’ai pas lâché…et aujourd’hui je suis capitaine de l’ensemble. Donc il faut toujours persévérer, personne ne sait ce qui nous attend dans le futur !
C’est dit et qui sait ce que les 9 et 10 août réservent à Célia Joseph-Noël et son groupe France.