Une mère de famille, accompagnée de ses quatre enfants, a été arrêtée début janvier à l'aéroport de Cayenne, pour avoir tenté de faire passer plus de 12 kg de cocaïne dans des sachets de poudre alimentaire, a annoncé vendredi la préfecture de Guyane.
•
Les 12,384 kg de cocaïne ont été découverts le 4 janvier à l'aéroport Felix Eboué de Matoury en Guyane, lors du contrôle des voyageurs à l'enregistrement du vol Air Caraïbes à destination d'Orly.
"Ces valises appartenaient à une mère de famille accompagnée de ses quatre enfants, âgés de 12 à 16 ans. La cocaïne était dissimulée dans des sachets de poudre alimentaire", ajoute-t-elle.
La femme a été jugée en comparution immédiate et condamnée à 1 an de prison ferme.
En 2017 les douanes ont intercepté 261 mules à Orly et 233 à l'aéroport de Cayenne.
Dans des sachets de poudre alimentaire
C'est le chien anti-stupéfiants "Flash" qui a "marqué deux valises", explique la préfecture dans un communiqué."Ces valises appartenaient à une mère de famille accompagnée de ses quatre enfants, âgés de 12 à 16 ans. La cocaïne était dissimulée dans des sachets de poudre alimentaire", ajoute-t-elle.
La femme a été jugée en comparution immédiate et condamnée à 1 an de prison ferme.
261 mules interceptées à Orly en 2017
La Guyane, proche des pays producteurs de cocaïne (Surinam), est en proie à un fort trafic de drogue vers la métropole. Les trafiquants procèdent souvent en utilisant des "mules", des personnes qui transportent la drogue dans leur valise, ou le plus souvent en ingérant des "ovules" de cocaïne.En 2017 les douanes ont intercepté 261 mules à Orly et 233 à l'aéroport de Cayenne.