Guyane : un pilote d'avion immortalise le décollage de la fusée Ariane 5 depuis le ciel

sciences
décollage ariane 5
La fusée Ariane 5, lors de son décollage depuis Kourou, en Guyane, le 15 août 2020. ©EUROPEAN SPACE AGENCY / AFP
Sur les réseaux sociaux, un pilote de la compagnie Air France a partagé une vidéo du décollage de la fusée Ariane 5, le 15 août. De magnifiques images filmées depuis le ciel alors qu'il était aux commandes du vol Cayenne-Paris de ce jour. 
Un point lumineux orangé qui se détache sur le ciel couleur bleu lavande. L'image spectaculaire a été enregistrée par Eric Boichut, commandant de bord du vol Air France qui reliait Cayenne à Paris samedi 15 août. Coïncidence du calendrier, au même moment, la fusée Ariane 5 décollait depuis Kourou, avec à son bord deux satellites de télécommunication et un ravitailleur.
 

"Inoubliable"

"Un grand moment d'émotion", note le pilote, partagé non seulement par l'équipage mais aussi par des passagers bien particuliers : des infirmières, des médecins venus en renfort en Guyane en raison de la crise sanitaire. Depuis sa cabine, il filme le moment poétique avant de le partager quelques jours plus tard sur les réseaux sociaux.
 
L'un des passagers, un infirmier venu de Bordeaux pour apporter son aide à l'hôpital de Cayenne, a remercié le pilote sur Twitter pour "cet instant inoubliable", qui avait été selon lui "planifié minitieusement" par le commandant de bord. 
   

Lancement réussi

Ce lancement était le 109ème pour la fusée Ariane 5 et le troisième depuis le centre spatial guyanais. Initialement prévu le 28 juillet, il avait été reporté trois frois en raison de problèmes techniques, puis de conditions météorologiques défavorables.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live