"Hair Love": l'émouvant court-métrage d'animation qui combat les clichés

cinéma
Hair Love
©Sony Pictures Animation
Ce court-métrage, déjà visionné plus de trois millions de fois sur Twitter, raconte l'histoire d'un père noir-américain qui apprend à coiffer les cheveux de sa fille. "Hair Love", sélectionné par Sony pour les Oscars 2020, combat avec justesse les clichés.  
Ce film de six minutes raconte l’histoire d’un père noir-américain qui apprend pour la première fois à coiffer les cheveux de sa fille, Zuri. "Je voulais voir une jeune famille noire dans un film d’animation", a expliqué au New York Times Matthew A. Cherry. Cet ancien hockeyeur professionnel, s'est allié à Everett Downing Jr et Bruce W.Smith, tous deux anciens de Disney-Pixar, avec l'idée de combattre les clichés.  
 

Les pères noirs subissent les pires stéréotypes : nous serions des bons à rien, jamais présent. Les gens que je connais sont très impliqués dans la vie de leurs enfants.
Matthew A.Cherry dans le New-York Times.


Mis en ligne le jeudi 5 décembre dernier, "Hair Love" est devenu viral en très peu de temps. Il a déjà été visionné plus de trois millions de fois sur Twitter :  Sélectionné par Sony pour les Oscars 2020, ce court-métrage est parti d'une collecte sur le site de financement participatif Kickstarte. Il a reccueilli plus de 200 000 dollars, de loin la plus grosse somme d'argent obtenue par un court-métrage sur la plateforme. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live