Haïti : les 170 ressortissants français évacués devraient arriver vendredi en Martinique

A la République-Dominicaine, atterissage autorisé des etrangers evacués d'Haïti
Ce jeudi, lors de son point presse habituel au ministère de l'Intérieur, Christophe Lemoine, le porte-parole du ministre des Affaires étrangères, est revenu sur la situation à Haïti. Il a détaillé l’avancée des opérations d’évacuation des ressortissants français.

"170 ressortissants français et 70 Européens et d’États tiers ont pu embarquer sur le navire Ventôse en route vers la Martinique", a annoncé Christophe Lemoine, porte-parole du ministre des Affaires étrangères. Récupéré via des hélicoptères à Port-au-Prince, ils devraient arriver à Fort-de-France ce vendredi.

Depuis le 23 mars dernier, la France a lancé une grande opération d’évacuation de ses ressortissants présents en Haïti. Ces manœuvres ont pour but de permettre aux Français "les plus vulnérables" de quitter le territoire, après la suspension des liaisons aériennes commerciales.

La France verse 3 millions d'euros d'aide à Haïti 

Depuis plusieurs semaines, Haïti, jadis considéré comme "la perle des Antilles" est plongée dans le chaos et les violences. Selon le ministère des Affaires étrangères, 1100 Français et bi-nationaux résidaient en Haïti avant la crise. Pour ceux n’ayant pas fait le choix de partir suite à la situation conflictuelle, Christophe Lemoine précise que "l’ambassade reste active et ouverte [sur place] pour apporter un soutien à ceux de nos compatriotes qui souhaitent rester sur place".

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a tenu à rappeler que la France avait versé pas moins de 3 millions d’euros d’aide à Haïti, dont 800 000 euros uniquement pour la formation des policiers sur place.