outre-mer
territoire

Haïti : ouverture officielle de la campagne électorale (présidentielle, législative et sénatoriale partielles)

monde
haiti
Affiches électorales pour la présidentielle dans les rues de Port-au-Prince, en novembre 2015. ©© HECTOR RETAMAL/AFP
Dans un communiqué diffusé la nuit dernière, le Conseil électoral provisoire haïtien a annoncé l’ouverture officielle de la campagne électorale, du 23 août au 7 octobre 2016. La campagne concerne les législatives partielles, le tiers du Sénat et l’élection présidentielle du 9 octobre. 
La campagne officielle pour les législatives partielles, le tiers du Sénat et l’élection présidentielle du 9 octobre 2016 « prendra fin le 7 octobre à minuit », précise le Conseil électoral provisoire haïtien (CEP). Le deuxième tour de la présidentielle est prévu quant à lui le 8 janvier 2017, si tout se passe comme prévu.
 
Concernant l’emblématique élection à la présidence, plus d’une vingtaine de personnes ont déjà fait acte de candidature, dont les quatre concurrents arrivés en tête au premier tour du scrutin du 25 octobre 2015, annulé à cause de fraudes massives.


Depuis le 14 juin, qui marquait officiellement la fin du mandat du président provisoire Jocelerme Privert, après un mandat de quatre mois, Haïti est de facto en vacance de pouvoir, même si le chef de l’Etat a continué d’occuper ses fonctions depuis cette date.