Haïti: pertes agricoles estimées à 580 millions de dollars après l'ouragan Matthew

En Haïti, les pertes agricoles ont été estimées à environ 580 millions de dollars après l'ouragan Matthew.
Haïti a perdu 580 millions de dollars dans le secteur agricole lors du passage de l'ouragan Matthew en octobre, estime la FAO qui a commencé une distribution de semences de haricots, patates douces et outils pour aider les familles à rétablir leurs moyens d'existence.
Environ 1,4 million de personnes ont besoin d'une assistance alimentaire à Haïti après le passage de l'ouragan qui a causé "la plus importante crise humanitaire
depuis le tremblement de terre de 2010", estime l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué.

90% des récoltes du pays ont été détruites à cette occasion, selon la FAO. Dans les zones les plus lourdement touchées, dont Grand'Anse, certaines régions de Nippes et des départements du sud, plus de 75% de la population peine à faire face aux impacts de l'ouragan car les moyens d'existence, basés sur l'agriculture, l'élevage et la pêche, ont été presque complètement anéantis, ajoute le communiqué.
 

la FAO prévoit aussi une aide à plus long terme pour la campagne agricole printanière

La semaine dernière, la FAO a distribué 15 tonnes de semences, qui produiront 75 tonnes de haricots verts et 90 tonnes de haricots de Lima, deux cultures à cycles court, idéales pour les situations d'urgence. Quelque 2,2 millions de boutures de patates douces doivent aussi être plantées pendant la saison de culture hivernale.

Après l'aide d'urgence, la FAO prévoit aussi une aide à plus long terme pour la campagne agricole printanière, qui représente la principale source de nourriture des ménages ruraux tout au long de l'année. Elle prévoit aussi de fournir de l'aide aux éleveurs et aux pêcheurs ayant perdu leurs moyens d'existence, tels que lignes de pêche, hameçons ou encore moteurs et engins.

La FAO souligne néanmoins qu'il lui manque encore 5,6 millions de dollars sur les 9 millions de dollars nécessaires pour fournir une assistance immédiate à près de 300.000 personnes affectées par l'ouragan. Par ailleurs, sur le plan à plus long terme, elle a reçu seulement 1,5 million des 30 millions de dollars nécessaires.