publicité

Handball-Mondial 2019 : quatre Ultramarins dans la sélection des Bleus

Le sélectionneur de l'équipe de France, le Guadeloupéen Didier Dinart, a dévoilé ce mardi à Créteil une liste de 17 joueurs qui participeront au Mondial en Allemagne à partir de vendredi. Elle comprend quatre Ultramarins : Nicolas Claire, Mathieu Grébille, Melvyn Richardson et Cédric Sorhaindo. 
 

De gauche à droite : Nicolas Claire, Mathieu Grébille, Melvyn Richardson et Cédric Sorhaindo. © Raël Moine/La1ere / STEPHANE ALLAMAN/DPPI/AFP
© Raël Moine/La1ere / STEPHANE ALLAMAN/DPPI/AFP De gauche à droite : Nicolas Claire, Mathieu Grébille, Melvyn Richardson et Cédric Sorhaindo.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
A l’issue des matches de préparation, le sélectionneur Didier Dinart a retenu 17 joueurs pour la première rencontre contre le Brésil vendredi à Berlin, dans le groupe A qui compte également l’Allemagne, la Corée (unifiée), la Russie et la Serbie, soit six nations en tout. Le Mondial de hand 2019 est divisé en quatre groupes et se déroulera en Allemagne et au Danemark du 11 au 27 janvier.

Par rapport au groupe initial de 20 joueurs lors des préparations, le pivot Nicolas Tournat, l'arrière Olivier Nyokas et l'ailier Raphaël Caucheteux ont été écartés. Par ailleurs les Bleus seront privés de Nikola Karabatic, qui se remet d'une opération au pied. Quatre Ultramarins font partie de la sélection: les Martiniquais Mathieu Grébille (ailier gauche) et Cédric Sorhaindo (pivot) ainsi que les Réunionnais Nicolas Claire (demi centre – arrière gauche) et Melvyn Richardson (ailier droit – arrière droit).  
 

Favoris

Sextuple champions du monde (dont pour les deux dernières éditions en 2015 et 2017), double champions Olympiques et trois fois champions d'Europe, les Bleus figurent parmi les favoris du Mondial 2019. Cependant, a averti le sélectionneur Didier Dinart avant le premier match contre le Brésil, "Il ne faut pas prendre les Brésiliens à la légère. Nous nous sommes donnés les moyens de nous imposer lors des dernières confrontations et là encore il faudra éviter un faux-pas pour bien débuter la compétition. Notre expérience le montre, une bonne entame est essentielle pour la suite sachant que nous enchaînerons dès le lendemain avec la Serbie. Il sera alors temps de se pencher sur les autres adversaires que nous observerons lors de leurs premiers matches."
 

Composition de l’équipe :

Gardiens : Vincent Gérard, Cyril Dumoulin
Ailiers gauches : Mathieu Grébille, Michaël Guigou
Arrières gauches : Romain Lagarde, Timothey N'Guessan
Demi-centres : Nicolas Claire, Kentin Mahé, Dika Mem
Pivots : Ludovic Fabregas, Luka Karabatic, Cédric Sorhaindo
Arrières droits : Adrien Dipanda, Nedim Remili
Ailiers droits : Valentin Porte, Melvyn Richardson, Luc Abalo
 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play