L'équipe de France masculine de handball, sextuple championne du monde, s'est réunie ce jeudi à la Maison du handball de Créteil pour lancer sa préparation en vue du Mondial-2019, co-organisé par l'Allemagne et le Danemark du 10 au 27 janvier.
•
"Ça fait plaisir de se retrouver dans notre sanctuaire. Les joueurs sont ravis, c'est très pratique pour se préparer", a déclaré le sélectionneur guadeloupéen Didier Dinart dans le tout nouvel écrin du handball tricolore. Dinart est également revenu sur l'absence du maître à jouer, Nikola Karabatic, opéré en octobre du gros orteil du pied gauche.
"Ce qui peut changer, c'est au point de vue psychologique pour les adversaires : sans Nikola Karabatic, ils vont se dire qu'ils ont un truc à faire. A nous de leur montrer qu'avec ou sans lui, ils n'ont aucune chance", a prévenu l'ailier Valentin Porte. Après la mise en jambe à Créteil, les Experts partiront le 2 janvier à Rouen et sa Kindarena pour deux matchs de préparation contre la Slovénie (5 et 7 janvier).
"L'équipe de France ne défend pas le titre, rectifie Dinart. Si on regarde celle de 2017, elle a un peu changé, rajeuni. Il faudra sortir avec le maximum de points du groupe et en fonction, on verra dans quelle posture on se trouve". Les 24 équipes du Mondial sont réparties en quatre groupes pour le tour préliminaire. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour principal à deux groupes. Enfin, le top 4 se réunira à Hambourg pour les demi-finales et la finale.
Mise en jambe
"Oui il fait partie de la liste (élargie, ndlr) des 28. Il vaut mieux avoir un Nikola Karabatic, même diminué... Mais il n'y aura pas de prise de décision sans l'accord de son staff et de son directeur sportif (au PSG, ndlr) Bruno Martini. Je ne veux pas d'un spectre au-dessus de l'équipe avec des espérances", a conclu le sélectionneur."Ce qui peut changer, c'est au point de vue psychologique pour les adversaires : sans Nikola Karabatic, ils vont se dire qu'ils ont un truc à faire. A nous de leur montrer qu'avec ou sans lui, ils n'ont aucune chance", a prévenu l'ailier Valentin Porte. Après la mise en jambe à Créteil, les Experts partiront le 2 janvier à Rouen et sa Kindarena pour deux matchs de préparation contre la Slovénie (5 et 7 janvier).
Une équipe rajeunie
Didier Dinart - qui a remporté deux fois le Mondial comme joueur (2009, 2011) et une fois comme entraîneur (en France en 2017) - présentera dans la foulée, le 8 janvier, la liste des 16 sélectionnés. La France défendra son titre à partir du 11 janvier contre le Brésil puis face à la Serbie (le 12), la Corée unifiée (14), l'Allemagne (15) et la Russie (17) dans le groupe A."L'équipe de France ne défend pas le titre, rectifie Dinart. Si on regarde celle de 2017, elle a un peu changé, rajeuni. Il faudra sortir avec le maximum de points du groupe et en fonction, on verra dans quelle posture on se trouve". Les 24 équipes du Mondial sont réparties en quatre groupes pour le tour préliminaire. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour principal à deux groupes. Enfin, le top 4 se réunira à Hambourg pour les demi-finales et la finale.