Handball, Patrice Annonay nommé coach adjoint du PSG « Je reviens dans mon club de cœur »

Patrice Annonay retrouve un maillot qu'il a bien connu
Patrice Annonay le Martiniquais, a été officiellement nommé aujourd’hui pour deux ans entraîneur adjoint de Raul Gonzalez au PSG Handball. Son nouveau job démarrera après la fin de la saison en cours. A bientôt 44 ans c’est un superbe défi pour lui mais aussi un retour dans un club où il a passé onze belles saisons, aux côtés du manager actuel Thierry Omeyer. Les gardiens de buts font partie d’une grande famille. Nous l’avons joint en fin de journée

Outre-mer la 1ère : Patrice d’abord votre réaction à chaud après cette officialisation ?

Patrice Annonay : C’est quelque chose de touchant et d’assez particulier pour moi. Je suis agréablement surpris, tout de suite je trouvais ça assez incroyable mais j’ai su garder la tête froide et reposée.

Il y a plusieurs choses qui se mélangent dans ma tête. Cette nomination est peut-être d’abord due à mon expertise en tant que coach de gardiens et ce que j’ai développé au Tremblay. Mais je ne m’y attendais pas.

Je crois que les dirigeants du PSG ont pu voir mes compétences sur ce que je fais. Donc je suis hyper fier qu’ils soient venus me chercher là-dessus, ça prouve que j’ai bien bossé ma reconversion et je remercie vraiment le club du Tremblay de m’avoir donné cette opportunité.

 

La 1ère : les contacts avec Paris datent de quand ?

P.A : le premier contact était il y a un mois pour les premières discussions avec Thierry Omeyer. Il m’a laissé un peu de temps pour réfléchir car il faut tout peser avant de prendre une décision, le pour et le contre. Ça implique un changement dans ma vie privée et dans ma vie professionnelle.
Mais je connais bien la maison rouge et bleu.

 

La 1ère : vous n’arrivez effectivement pas dans un club inconnu pour vous. En quoi cela-a-t-il joué pour votre décision ?

P.A : Mon cœur est forcément à Paris, j’ai toujours des attaches fortes avec ce club.  J’ai gardé un œil aiguisé sur ses performances. Il y a aussi ma longévité en tant que joueur au PSG et les moments partagés avec tout le monde, joueurs et dirigeants, j’y repense. J'ai gagné trois titres de Champion de France (2013, 2015et 2016) et trois Coupes de France (2007, 2014 et 2015). J’ai joué aussi un final four de Ligue des Champions en 2016 à Cologne (défaite en demi-finale face aux Polonais de Kielce, victoire pour la 3ème place face aux Allemands de Kiehl).

 

A l’image de ma carrière de passionné j’ai mis beaucoup de mon cœur dans tous les endroits où je suis passé, j’ai besoin de ce côté amour d’un club. J’ai beaucoup donné, j’étais bien au PSG en tant que joueur et y revenir ça me fait quelque chose.

Patrice Annonay

Ec

 

Comme le dit Titi Omeyer je reviens au sein de la famille rouge et bleu. Mon attachement malgré le temps est resté intact avec le PSG. C’est comme si je revenais dans une de mes maisons, la plus grande de ma carrière certes, mais j’ai aussi beaucoup de gratitude et de pensées vers la Martinique (le Rc Lorrain), vers Angers, et vers mes 6 ans au Tremblay-en-France bien sûr.

La fin de saison de Patrice Annonay tournée vers l'ascencion de son club en Elite

 

La 1ère : justement vous continuez votre mission avec le Tremblay avec un challenge aussi motivant ?

P.A : C’est clair, on a les play-off en ligne de mire en étant toujours deuxièmes, en évitant les phases de barrages pour nous donner les meilleurs atouts. L’idée c’est de faire monter le club en Elite. Après je pourrai m’atteler à ma nouvelle tâche en juillet.
Et puis je vais continuer mes missions avec les gardiens de l’équipe de France U19. Pour les filles du Paris 92 je ne sais pas encore mais cela va vite se décider.

 

Outre-mer la 1ère : quels sont les contacts concrets que vous avec eu avec le PSG, avec Raul Gonzales le coach actuel notamment ?

P.A : On se connaissait déjà avant cette nomination. On échange souvent ensemble, je l’ai eu au téléphone et il parle très bien français. Pour moi c’est le début d’un nouveau challenge que j’ai envie de réussir. Je vais être en binôme avec Raul mais aussi mon rôle sur les gardiens pourrait déborder sur le centre de formation ? Je vais apporter toute mon expertise pour le club.

 

La 1ère : et il y a aussi Daniel Narcisse et Thierry Omeyer avec qui vous allez à nouveau travailler, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

 

P.A : Avec Titi (Thierry Omeyer) même si on a été rivaux pour le même poste dans le même club, on a tissé beaucoup de respect entre nous deux. Il y a une forme de reconnaissance car on s‘est battu pour le même maillot et pour les mêmes objectifs. J’ai joué aussi avec Daniel.
Etre performant et compétitif, ce sont mes valeurs qui sont les leurs. Pour moi les revoir à la tête du club Parisien c’est une continuité. C’est naturel qu’ils aient pensé à moi car j’ai des compétences à faire valoir pour travailler avec eux, on a des idées à partagées pour notre sport et surtout là où on veut amener le club. J’ai hâte aussi de retrouver les supporters et de m’investir dans ce nouveau défi. 

 

Patrice Annonay gardait les buts du PSG tel un félin

 

 

La réaction de Thierry Omeyer, manager général du Psg Handball

« Nous sommes très heureux et fiers d’accueillir à nouveau Patrice au sein de la famille Rouge et Bleu. C’est un joueur emblématique qui, dès la fin de sa carrière, s’est orienté vers le poste d’entraineur et notamment auprès des gardiens de but. Sa connaissance de ce poste sera un atout précieux dans la gestion de notre effectif. La dynamique apportée par la nouvelle association qu’il formera avec Raul permettra au Club de rester ambitieux, dans l’optique de garnir davantage son palmarès. »