Une jeune femme de 34 ans a été tuée ce lundi 8 avril à Saint-Laurent à l’ouverture de sa pharmacie. Cette Saint-Laurentaise était mariée et mère de 4 enfants. Les circonstances de sa mort ont choqué la société guyanaise entière et les réactions face à ce nouveau drame de la violence sont nombreuses.
Lors de la séance des questions au gouvernement mardi 9 avril, Davy Rimane, député de la Guyane (GDR-NUPES) et président de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée, a interpellé le Premier ministre sur la politique sécuritaire de l'Etat dans les territoires ultramarins.
Ce crime crapuleux ne peut pas être admis comme ça. C'est la raison pour laquelle, nous avons considéré qu'on était allé trop loin. C'est une limite qui est franchie aujourd'hui. Il faudra absolument qu'on arrive à y mettre un terme
Gabriel Serville, Président de la collectivité territoriale de Guyane
L'hebdo Outre-mer du vendredi 12 avril 2024
L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Kessi Weishaupt Tahi.
Au sommaire :
- La colère des habitants de Saint-Laurent-du Maroni, en Guyane, après le meurtre d'une pharmacienne, mère de famille, sauvagement agressée par un sans domicile fixe qui tentait de voler son téléphone portable, les habitants se sont largement mobilisés pour réclamer des réponses sécuritaires de l'Etat.
- En Nouvelle Calédonie, la signature du plan de redressement de la filière nickel par le Congrès local, a été une fois de plus repoussée. Toujours pas d'accord trouvé entre les élus indépendantistes et les loyalistes.
- Les Jeux Olympiques seront-ils une opération gagnante pour le tourisme en Polynésie?. Les hôteliers s'y attendaient mais pour l'heure, ils ne sont pas très optimistes.
- Une opération d'ampleur, censée lutter contre l'habitat insalubre, l'immigration clandestine et l'insécurité. Lancée à Mayotte en avril 2023 par le gouvernement, Wuambushu n'a pas porté les fruits escomptés. Un bilan au goût plutôt amer pour la population.
-
Une fois par mois, plusieurs services de l'Etat se rendent en pirogue auprès des habitants des communes isolées de Guyane afin de simplifier les démarches adminstratives. Illustration au village de Trois-Sauts le plus reculé du territoire.