Hommages à Paul Vergès: la voix discordante de Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen
Au lendemain du décès du sénateur réunionnais, et alors que les hommages se multiplient,  le président d'honneur du Front national a fait part de son désaccord avec ces derniers et a rappelé sa condamnation dans le meurtre de l'homme politique Alexis de Villeneuve en 1946. 
"Le sénateur Paul Vergès (PC) enseveli sous les hommages, tueur d'A. de Villeneuve (1946) sur les marches de la cathédrale de Saint-Denis"
  C'est avec ces quelques mots postés sur Twitter que le président d'honneur du Front national et député européen Jean-Marie Le Pen s'est exprimé sur la mort du sénateur réunionnais Paul Vergès.
 

Tué en marge d'un meeting politique

Visiblement mécontent des différents hommages qui lui ont été rendus par les plus hautes autorités de l'Etat, Jean-Marie Le Pen a ajouté une référence  à l'assassinat d'Alexis de Villeneuve.
Cet homme politique réunionnais, membre du Mouvement républicain populaire a été tué dans le 25 mai 1946 en pleine campagne pour les législatives à Saint-Denis de la Réunion. Son camp, le Mouvement républicain de Libération affronte alors celui du communiste Raymond Vergès, père de Paul, sur la première circonscription de Saint-Denis.

Paul Vergès condamné, puis amnistié

Ce 25 mai, alors que les militants des deux camps s'opposent lors d'un meeting d'Alexis de Villeneuve, des coups de feu sont portés. Alexis de Villeneuve est tué sur le coup.
 
Soupçonné et inculpé, Paul Vergès, est jugé à Lyon en juillet 1947. Il est reconnu coupable d'avoir porté des blessures mortelles à Alexis de Villeneuve, sans intention de le tuer, et est condamné à cinq ans de prison avec sursis. Il sera amnistié en 1953.  
 

Hommage de David Rachline

De toute évidence, les avis sur Paul Vergès divergent au sein du Front National. Quelques heures avant la publication de Jean-Marie Le Pen, David Rachline, sénateur-maire FN de Fréjus avait, toujours sur Twitter, salué sa mémoire.