Décès de Paul Vergès : les plus hautes autorités de l'Etat saluent sa mémoire

politique
Paul Vergès au sénat octobre 2014
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Après le décès de Paul Vergès à l'âge de 91 ans, les hommages se multiplient.  François Hollande, plusieurs membres du gouvernement et le président du Sénat lui rendent hommage.

François Hollande

Dans un communiqué, François Hollande salue la mémoire de Paul Vergès, comme l'explique Réunion 1ère :

Le Président de la République salue la mémoire de Paul Vergès dont l’action a marqué la vie politique française et réunionnaise pendant plusieurs décennies.

Résistant, militant anticolonialiste, Paul Vergès, dans tous les mandats qu’il a exercés au nom du parti communiste réunionnais, a toujours défendu l’égalité et soutenu les plus faibles.

Il a plaidé inlassablement pour une coopération régionale dans l’Océan Indien avec la volonté de donner toute sa place à la Réunion. Il a, par sa réflexion et les politiques qu’il a conduites, contribué au développement de la Réunion. Et il était toujours ardent à défendre son île dans toutes les circonstances.

Visionnaire, il inscrivait ses préconisations pour La Réunion, pour les Outre-mer et pour la France dans une analyse éclairée des évolutions démographiques, économiques et sociales du monde actuel.

François Hollande adresse ses condoléances attristées à sa famille, à tous les Réunionnais.


































Manuel Valls

Sur Twitter, le Premier ministre Manuel Valls salue la mémoire de Paul Vergès

 



Ericka Bareigts

La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, originaire de La Réunion, rend également hommage à Paul Vergès.
Ericka Bareigts, dans un communiqué, salue "l'homme visionnaire, militant engagé". Elle estime que "La France perd un ardent défenseur de ses principes de liberté, d'égalité et de fraternité".

Hommage de Gérard Larcher

Le président du Sénat, Gérard Larcher, rend également hommage à celui qui était le doyen de la haute assemblée. Dans un communiqué, il estime que c'est "Une grande voix de La Réunion et du Sénat qui s'éteint" :

Gérard Larcher salue la mémoire de Paul Vergès, sénateur de La Réunion, doyen du Sénat, et adresse ses condoléances à ses proches et à la population réunionnaise.
 
Résistant dès 1942, militant infatigable de son département, il défendra tout au long de sa vie la place, le développement et l’influence de son île tant vis-à-vis de la Métropole que dans l’Océan Indien. Régionaliste convaincu, il portera une attention toute particulière aux problématiques du réchauffement climatique, aux conséquences du développement démographique et du déplacement des populations.
 
En 2001, il fut le promoteur d’une proposition de loi créant l’Observatoire national du réchauffement climatique qu’il présidera de sa création jusqu’à aujourd’hui.
 
« Je me souviens tout particulièrement qu’il prononça en tant que Doyen le discours d’ouverture du Sénat en 2011 et 2014 » indique Gérard Larcher.