Après plusieurs étapes de qualifications, les meilleurs surfeurs français du moment s’étaient donné rendez-vous mardi 23 octobre à Hossegor, pour la grande finale du Banque populaire surf tour 2022. Comptant pour l’open de France de shortboard, le format original de la compétition permettait à tous les surfeurs de s’essayer à deux fois sur les vagues. Les quatre meilleurs ont été qualifié(e)s pour les finales hommes et femmes.
Couzinet survole la compétition
Jorgann Couzinet était au sommet de sa forme dès le matin de la compétition. Dès les premières manches de qualifications, le Réunionnais de 29 ans a imposé son style, et s’est avancé comme l’un des favoris du jour. En finale, il n'a laissé que peu de place au doute et a plié la compétition dès le début en récoltant 15,43 points. Survolté, sur le petit pic final gauche et droite, le Réunionnais a usé de sa puissance et de son agilité pour asseoir son surf, qu’il avait un peu perdu ces derniers temps.
Je me sens de mieux en mieux, j’ai retrouvé un équilibre dans ma vie, donc je savais que ça allait bien se passer. Je ne pensais pas forcément gagner, car on ne sait jamais avec les conditions climatiques et surtout les vagues qu’on choisit. Mais je suis content que mon choix ait été payant.
Jorgann Couzinet
Tessa Thyssen au rendez-vous
Championne du monde de relais avec l’équipe de France le mois dernier en Californie, la Guadeloupéenne a su répondre présente lors de cet évènement. Dans les vagues creuses du spot d'Hossegor, Tessa Thyssen est allée puiser au fond de ses ressources pour décrocher ses points (11,83 pts), et s’offrir cette belle victoire.
Je suis contente et fière de moi. J'étais frustrée après les deux tours de brassage. Je ne savais même pas que j'étais qualifiée pour la finale avec ce format inédit. C'était assez compliqué. […] Là, je vais découvrir le Brésil pour ma dernière compétition de la saison, avant de retrouver mon île pour des vacances bien méritées.
Tessa Thyssen
Nos deux surfeurs ultramarins vont s’envoler dans la semaine pour le Brésil, pour leur dernière compétition de la saison.
Les résultats de la finale :
- Chez les hommes :
- Jorgann Couzinet (St Leu Surf Club) 15.43 pts
- Kauli Vaast (Vieux Boucau Surf Club) 13.27 pts
- Marco Mignot (Hossegor Surf Club) 12.70 pts
- Teva Bouchgua (Lacanau Surf Club) 9.70 pts
- Chez les femmes :
- Tessa Thyssen (A Joe Reefer Surf Club) 11.83 pts
- Maud Le Car (Swaliga Surf Club) 8.00 pts
- Sara Leiceaga (Bascs) 7.83 pts
- Tya Zebrowski (Hossegor Surf Club) 5.83 pts