publicité

"I have a dream for Mayotte" : des élèves mahorais rendent hommage à Martin Luther King et font des rêves pour leur île

Dans une vidéo publiée sur youtube ce mardi 28 août, des collégiens mahorais ont rendu hommage à Martin Luther King, 55 ans après son célèbre discours "I have a dream". Un projet "d'appropriation" visant à transposer les espoirs du célèbre pasteur sur ceux de la jeunesse mahoraise. 

© DR
© DR
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
La vidéo a été mise en ligne sur la chaine Youtube du collège Kaweni 2, pour le 55ème anniversaire du fameux discours de Martin Luther King "I have a dream". Entrecoupée d'extraits du discours de Martin Luther King, la vidéo montre plusieurs élèves de 4ème et de 3ème du collège reprenant en Anglais et en Shimaoré les phrases fortes du plaidoyer du pasteur.
 

I have a dream for Mayotte / Tsi fagna ndzozi

Puis, les élèves adaptent en Shimaoré et en Anglais leur version de ce discours historique : "I have a dream for Mayotte/Tsi fagna ndzozi". Ils demandent notamment que la paix règne dans l'île, que la délinquance diminue, que chaque enfant puisse grandir normalement et dispose des mêmes chances que ceux de l'hexagone, qu'il y ait davantage de médecins dans l'île, que la drogue (la "chimique") disparaisse. Regardez cette vidéo :


Les explications de la professeur d'Anglais

Myriam Zaidou, professeur d'Anglais au collège de Kaweni, à l'origine du projet avec Mme Moana, professeur d'Histoire-Géographie, a expliqué à La1ere.fr la démarche :
 

J'ai constaté que lorsqu'on demande à des élèves de parler dans leur langue maternelle, ils sont plus réceptifs. L'idée a germé au début de l'année 2018, lorsque Mayotte a été paralysée durant 45 jours par la grève générale et les barrages. A travers la reprise du discours de Martin Luther King, en demandant aux élèves, "Quel est votre rêve pour Mayotte ? ", cela leur permet de s'exprimer sur leur réalité et leur vision de la société mahoraise.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play