publicité

"I have a dream" : il y a 54 ans, Martin Luther King avait un rêve...

Le 28 août 1963, devant des dizaines de milliers de personnes réunies à Washington, Martin Luther King prononçait un discours resté dans toutes les mémoires. "I have a dream". 54 ans après, ce discours est toujours d'actualité...

Martin Luther King, le 28 août 1963 à Washington © AFP
© AFP Martin Luther King, le 28 août 1963 à Washington
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Le 28 août 1963, à Washington, après la grande marche contre les discriminations raciales, le pasteur Martin Luther King s'adresse aux 250.000 personnes. dans la foule, majoritairment des noirs-américains, toujours à cette époque victime de la ségrégation. Martin Luther King prononce son célèbre discours "I have a dream", dont voici un extrait (intégralité à retrouver par ici): 

Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve qu'un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : “ Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux ”.

Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Je rêve qu’un jour, même l’Etat du Mississippi, un Etat où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.

Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !


 



54 ans après les paroles de Martin Luther King sont encore d'actualité aux Etats-Unis, secoués par les récents incidents de Charlottesville. Dans un tweet, l'ex-ministre des Outre-mer Ericka Bareigts rêve toujours d'une Amérique "sans racisme et suprémacisme".
 

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play