Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve qu'un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : “ Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux ”.
Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu’un jour, même l’Etat du Mississippi, un Etat où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !
54 ans après les paroles de Martin Luther King sont encore d'actualité aux Etats-Unis, secoués par les récents incidents de Charlottesville. Dans un tweet, l'ex-ministre des Outre-mer Ericka Bareigts rêve toujours d'une Amérique "sans racisme et suprémacisme".
Le 28 août 1963,Martin Luther King prononçait «I have a dream».54 ans après, nous rêvons toujours d'États-Unis sans racisme et suprémacisme.
— Ericka Bareigts (@ebareigts) August 28, 2017