En 2008, une mobilisation d’opposants locaux avait mis un terme au précédent projet minier qui concernait la Montagne de Kaw. La compagnie aurifère canadienne avait perdu plus de 100 Millions de dollars, visiblement elle n’entend pas renoncer à ses ambitions en Guyane.
La Guyane française, grande comme l’Autriche, recouverte à 98 % de forêt dispose de ressources en or et en matières premières considérables. Une dizaine de gisements comparables à celui du projet controversé de Montagne d’or seraient encore à découvrir. La Guyane a besoin d’emplois, le taux de chômage dépasse 40 % chez les jeunes.
IAMGOLD se présente comme une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest, s'ajoutent des projets de mise en valeur et d'exploration. IAMGOLD évalue continuellement des occasions d'acquisition pour assurer sa croissance. Le siège de la société est à Toronto, capitale financière de l'industrie minière du Canada. S'y trouvent également les sièges des filiales nickel des multinationales Glencore et Xstrata présentes dans deux grands projets en Nouvelle-Calédonie.
Décollage guyanais
Les projets aurifères s’inscrivent dans un contexte de développement économique plus global avec le terminal portuaire industriel et commercial qui devrait voir le jour à Saint-Laurent-du-Maroni ou encore la future grande centrale solaire couplée à une unité de centrale a l’hydrogène à Mana. Autant de projets qui viendraient épauler le Centre spatial guyanais, site stratégique européen et moteur du développement de la Guyane avec près de 5 000 emplois directs.IAMGOLD se présente comme une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest, s'ajoutent des projets de mise en valeur et d'exploration. IAMGOLD évalue continuellement des occasions d'acquisition pour assurer sa croissance. Le siège de la société est à Toronto, capitale financière de l'industrie minière du Canada. S'y trouvent également les sièges des filiales nickel des multinationales Glencore et Xstrata présentes dans deux grands projets en Nouvelle-Calédonie.