outre-mer
territoire

Une île du Pacifique s'enrichit grâce au nom de domaine ".tv"

économie
Tuvalu
©THEO ROUBY / Hans Lucas
Twitch, France Télévisions... Nombreux sont les sites dont le nom de domaine finit par ".tv". C'est ce qui a permis à Tuvalu, archipel polynésien situé à environ 900 km de Wallis et Futuna dans le Pacifique, de faire quelques profits. Explications.
10% du PIB. C'est ce que rapporte le nom de domaine ".tv" à l'archipel polynésien de Tuvalu, depuis près de 20 ans.

Ces petites îles, fortement exposées au réchauffement climatique, comptent 11 000 habitants et sont connues pour être "les moins touristiques du monde", selon  l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT). Elles tirent principalement leurs ressources de l'industrie maritime. Un territoire relativement pauvre donc, qui a réussi à tirer son épingle du jeu grâce à une notification reçue en 1995...
Carte Tuvalu
©Google Maps
 

Un fax inattendu 

Au départ de cette histoire peu banale : un fax. C'est Stephen Boland, planificateur économique à Tuvalu, qui le reçoit. Ce dernier indique que le nom de domaine ".tv" sera attribué à l'archipel. Un nom de domaine est comme une adresse postale pour les sites internet, que l'on retrouve dans leur URL. Celui de la France est ".fr".

Avec l'arrivée de nombreuse plateformes et chaînes de télévisions sur internet, le nom de domaine ".tv" était susceptible d'en intéresser plus d'un. Et ça le gouvernement de Tuvalu l'a rapidement compris. Le suffixe ".tv" est mis aux enchères et c'est la société Verisign, spécialisée dans la vente de nom de domaine, qui remporte l'affaire pour 50 millions d'euros.
 

Stature internationale

Remise en état des routes, construction d'écoles, électricité... Cette "location" du nom de domaine a permis aux îles de se développer considérablement. Mais aussi de se faire une place sur la scène internationale. Cette découverte a en effet été suivie de peu par l'entrée de l'archipel aux Nations Unies.
 

L’extension .tv a fourni un revenu certain. Elle permet au gouvernement de garantir des services essentiels à sa population, comme la scolarisation et l’éducation des enfants ou des services médicaux.
- Seve Paeniu, ministre des Finances de Tuvalu


En 2021, le contrat de location du nom de domaine sera renégocié et l'archipel pourrait en tirer un meilleur profit. France Télévisions, Arte, Twitch... Environ 500 000 plateformes numériques ont adopté l'extension ".tv" ces dernières années.