Sous la publication Instagram de Gaël Monfils, les remerciements et félicitations affluent de la part de vedettes et d’inconnus.
"Costaud", souligne la Martiniquaise Wendie Renard, alors que le tennisman suisse Stan Wawrinka commente : "Love it" [J'adore en anglais, NDLR].
Le dernier vainqueur français du tournoi Yannick Noah inscrit quant à lui : "Great show !!! Bravo". "Les années passent et la magie Roland Garros opère toujours sur toi mon frère. Fier de toi. MERCI pour les émotions", écrit le chanteur Matt Pokora.
Avec avoir renversé la situation dans le 3e set, flanché dans le 4e puis remporté le match malgré les douleurs, l'Antillais a en effet tour à tour étonné, inquiété, émerveillé.
Présent à la Porte d’Auteuil ce mercredi avec sa famille et ses proches, Florentin, 35 ans, a vu le match à la télé et ne trouve pas de mots assez forts pour décrire la soirée : "Fabuleux, stratosphérique, il est cuit, on se dit ‘c’est impossible’…". "Impossible n’est pas Gaël", rebondit Pierre, 47 ans.
"C’est la Monf’ ! enchaîne Pierre-François, 35 ans. Il arrivait avec beaucoup d’incertitudes. Il était héroïque sur la fin. C’était émouvant !"
"Le prolongement du public"
Le 4e de la bande, Valentin, note la puissance du lien entre Gaël Monfils et les spectateurs : "Le public le porte et il en redonne derrière ! Même dans la mentalité, on retrouve le Monfils de 2008."
"C’est le prolongement du public, ajoute Florentin. C’est le show, c’est un mec qui régale le public." Et celui-ci le lui rend bien en chantant la Marseillaise et en scandant son nom.
Philippe, 24 ans, a vu la rencontre à la télé mais il aurait bien voulu être dans les tribunes tellement "l’ambiance était dingue". Cet accompagnant et entraineur du club de tennis de Sens est venu à Roland-Garros ce mercredi avec une vingtaine d’enfants pour assister à des matches.
Pour lui, Gaël Monfils est un "très gros showman avec de grosses qualités, mais inégal avec ses blessures". Néanmoins, "quand il joue à Roland-Garros, ce sont de gros matches !"
Si la plupart des adolescents n’ont pas vu la rencontre épique à cause de l’heure tardive, Quentin, 12 ans, a regardé le début. Si l'Antillais n’est pas son favori, il a apprécié le "gros combat" : "Ses qualités athlétiques sont toujours là."
Le dernier des Mousquetaires
Le joueur n’est pas non plus le chouchou de Mélanie, loin de là. Mais cette fan de Nadal a été surprise par la performance du tennisman. "Il a été très courageux, étonnant mentalement car dans le passé, c’est arrivé qu’il se démotive, rappelle-t-elle. Là, il n’a pas lâché, il a fait des super coups, il variait bien son jeu, il défendait très bien ! Je suis super contente pour lui."
Beaucoup craignent cependant que ce ne soit le dernier match gagné d’un Mousquetaire. Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon ont rangé les raquettes, et Richard Gasquet, encore présent, a été éliminé au premier tour de ce tournoi 2023. Âgé de 36 ans, Gaël Monfils a par ailleurs indiqué peu avant son premier tour que c’était bientôt la fin pour lui et qu’il voulait simplement "kiffer" sur le court.
S’il y a une nouvelle génération qui arrive, il manquera certainement, comme il a beaucoup "manqué l’an dernier" aux fans de Roland-Garros comme Vincent, 35 ans. "C’est l’un de mes joueurs préférés, il est atypique, rien que son smash en sautant hier, c’est rare de voir ça ! souffle-t-il. Je suis surtout Roland-Garros pour des matches comme ça."
S’ils sont peu nombreux à imaginer à une victoire de Gaël Monfils ce jeudi au 2e tour, Vincent a envie d’y croire encore un peu : "On ne l’attendait pas, alors pourquoi pas pour la suite ?"