"L'aventure d'un siècle" : c'est l'expression utilisée par Emmanuel Macron pour saluer la réalisation "dans un temps record" du village olympique et paralympique des Jeux de Paris, inauguré ce jeudi à Saint-Denis.
Ce gigantesque épicentre des JO a été bâti en sept ans "malgré le Covid", et dans des "conditions sociales exemplaires", notamment en termes de "sécurité" des ouvriers, a-t-il ajouté. "C'est une étape essentielle de ces Jeux" qui se tiendront du 26 juillet au 11 août.
Capable d'accueillir plus de 14.000 athlètes, il regroupe quelque 82 bâtiments, 3.000 appartements et 7.200 chambres sur un site qui s'étend sur 52 hectares entre Saint-Denis, l'île Saint-Denis et Saint-Ouen, au nord de Paris.
Marie-Jo Pérec enthousiaste
Parmi les anciens sportifs de haut niveau présents à cette inauguration, Marie-José Perec. Elle connaît bien les villages olympiques puisqu'elle a participé à pas moins de quatre Jeux : Séoul (1988), Barcelone (1992) où elle remporte sa première médaille olympique, Atlanta (1996) où elle fait le doublé 200 et 400 m, et Sydney (2000).
Lors de la visite du site, la Guadeloupéenne a souligné la proximité du village avec les sites de compétition. "80 % des épreuves seront à moins de 10 km du village, c'est formidable ! On a des infrastructures incroyables", comme la salle de sport, de fitness, "gigantesque, que l'on ne voit que dans les très grandes universités américaines", a-t-elle décrit. Une interview réalisée par france info que vous pouvez écouter :
Commissariat et polyclinique
Mais le travail n'est pas terminé : pour pouvoir accueillir les 206 délégations olympiques, les organisateurs vont avoir du pain sur la planche d'ici à l'ouverture des Jeux. Les appartements sont en effet livrés nus et il faut désormais les équiper, installer le mobilier (lits, tables de chevet...), aménager les centres de services pour les athlètes.
"Il y aura deux athlètes par chambre de 12 m2 et une salle de bains pour quatre personnes. Tout le monde sera logé à la même enseigne, détaille Laurent Michaud, directeur des villages olympiques et paralympiques au comité d'organisation de Paris 2024. C'est un village qu'on a travaillé avec des athlètes pour des athlètes (...) pour que chaque athlète puisse retrouver l'ensemble des besoins dont il aura besoin."
Le temps des JO, le village va fonctionner comme une cité classique mais éphémère. Les athlètes auront accès à des laveries temporaires, des conciergeries, un commissariat, un salon de coiffure, une polyclinique... Une fois les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) terminés, les appartements seront reconfigurés pour accueillir habitants et entreprises dans ce nouveau quartier au nord de Paris.