Je me rends à La Réunion pour coordonner, avec le @prefet974, les moyens mis en place pour lutter contre l’incendie du Maïdo qui a ravagé 200 ha de végétation.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) November 9, 2020
Dès ce soir, des renforts humains seront déployés pour protéger la population et sauver ce patrimoine naturel. pic.twitter.com/ZlvPB8c6YR
"Dès ce soir, des renforts humains seront déployés pour protéger la population et sauver ce patrimoine naturel", a indiqué le ministre.
200 hectares détruits
L'incendie s'est déclenché vendredi soir dans cette zone très broussailleuse, sur le flan ouest du Piton des Neiges, en surplomb du cirque de Mafate. Malgré trois jours de lutte acharnée de la part des soldats du feu, les vents forts ont fortement fait progresser les flammes. "200 hectares ont brûlés mais 500 sont menacés", a indiqué le directeur régional de l'ONF Sylvain Léonard sur le plateau de Réunion la 1ère. Regardez l'incendie vu du ciel dans ce reportage de Réunion la 1ère :Concernant les habitants du cirque, notamment ceux de Roche Plate et de l'Ilet aux Orangers, le préfet a indiqué qu'il n'y avait pas de risque ce lundi 9 novembre. Par mesure de sécurité, l'accueil des élèves a été suspendu dans trois écoles de la zone jusqu'au vendredi 13 novembre inclus.
Renforts de moyen, mais pas de Dash supplémentaire
Jacques Billant a également annoncé que l'effectif de pompiers passera mardi de 80 à 150 personnes avec 25 engins mobilisés. Néanmoins, le ministère de l'Intérieur a refusé la demande d'un second Dash, L'ensemble de ces avions, pouvant effectuer des missions de bombardements d'eau ou du transport, est réquisitionné pour les transferts de patients Covid dans l'Hexagone.80 agents de la sécurité civile se rendent également à La Réunion dès ce soir.
#FeudeForêt #Maïdo 80 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs partent dès ce soir à La Réunion en renfort des équipes du @SDIS974 avec 25T de matériel. Un détachement d'intervention héliportée et des experts feux tactiques seront notamment engagés pour lutter contre les flammes. pic.twitter.com/1hTITLcZqB
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) November 9, 2020