outre-mer
territoire

Les incendies risquent de durer longtemps en Australie

océan pacifique
Incendie queensland
©Handout / QUEENSLAND FIRE AND EMERGENCY SERVICES / AFP
Les pompiers continuaient de combattre plus d'une centaine feux toujours actifs dans le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud. Des renforts venus d'autres régions et de Nouvelle-Zélande se mobilisent pour lutter contre les incendies qui ont détruit des dizaines de milliers d'hectares. 

 
Ces dix derniers jours, les pompiers ont combattu plus de 1 200 feux dans le Queensland et le nord de la Nouvelle-Galles du sud. Plus de 55 000 hectares ont brûlé. Plusieurs dizaines d'habitations et de locaux professionnels ont été emportées par les flammes.
 

Aide à la reconstruction

L'Etat du Queensland se mobilise et aidera les sinistrés de l'arrière-pays de la Gold Coast, à se reloger, comme l’explique Annastacia Palaszczuk, Premiere ministre du Queensland:
 

J'ai déjà lancé une alerte incendie dans le Queensland. Chaque dollar compte. Certaines personnes ici ont perdu leurs biens matériels mais pas leurs vies. Elles pourront reconstruire et nous les y aiderons.


Les incendies entretenus par la sécheresse

Mais les dépenses et les dégâts risquent de fortement s'alourdir. Certains incendies pourraient durer encore pendant des mois car, en l'absence de pluie, le sol est sec prévient l’inspecteur Ben Shepherd, du service royal de sécurité incendie de Nouvelle-Galles du Sud :"S'il reste aussi sec en Nouvelle-Galles du Sud, il ne faut pas beaucoup pour que ces incendies s'éteignent et  redémarrent. Nous l'avons vu hier après-midi."

De fait, les experts confirment le risque d'un été dévastateur. Il devrait rester très chaud et à nouveau très sec, après déjà des années de sécheresse.
©la1ere
Publicité