Les images ont fait le tour du monde. Ciblé une bonne partie de la première mi-temps par des insultes racistes lors du match entre Udinese et son club, l'AC Milan, Mike Maignan avait fait le choix de quitter la pelouse, accompagné par la suite de ses coéquipiers. Suspendue temporairement, la rencontre avait finalement repris quelques minutes plus tard, après que les dirigeants de l'Udinese ont demandé aux supporteurs de se calmer.
Salué par plusieurs coéquipiers, de club ou de l'équipe de France, comme Kylian Mbappé, mais aussi d'autres footballeurs et sportifs, le gardien guyanais a réagi par la suite sur ses réseaux sociaux en parlant de "complicité" de la part de certains acteurs du football.
Ce n’est pas le joueur qui a été attaqué. C’est l’homme. C’est le père de famille. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Et je ne suis pas le premier à qui ça arrive. On a fait des communiqués, des campagnes de publicité, des protocoles et rien n’a changé.
Mike Maignan sur X
Le maire d'Udine l'invite dans sa ville
C'est un geste honorifique, mais plein de bon cœur. Alberto Felice De Toni, maire de la ville d'Udine, au nord est de l'Italie, a décidé d'offrir au gardien guyanais la citoyenneté d'honneur de la ville. Ce titre est offert par la ville en signe de soutien.
Sur Instagram, le maire assure que sa ville n'est "pas raciste" et que la région est "accueillante". "L'Udinese est depuis toujours une équipe multiculturelle et inclusive", ajoute-t-il.
Dans son message, Alberto Felice De Toni annonce avoir invité Mike Maignan à Udine "pour mener des initiatives concrètes dédiées aux jeunes, avec le soutien de la Fondazione Milan".