Le principe du 100 mètres est tout simple, parcourir en ligne droite, un sprint sur une distance de...100 mètres ! Et pourtant l'épreuve a fait couler beaucoup d'encre depuis qu'elle existe et suscitée bien des commentaires.
A peine 10 petites secondes pour les hommes, moins d'une seconde de plus pour les femmes, juste le temps de retenir son souffle avant de voir sacrer le héros ou l'héroïne d'une olympiade.
Réussir un 100 mètres en 10 secondes (ou presque), c'est le défi lancé par Andy Velnom, figure montante de l'athlétisme français à James Odé. Mais gare car le 100 mètres, ça n'est pas juste courir comme le souligne d'ailleurs Andy Velnom, c'est " un échauffement très long, des gammes, des étirements et des mises en actions". Bref, le 100 mètres, c'est aussi un avant et un après...et beaucoup de souplesse dans les jambes.
Alors James Odé est-il taillé pour le 100 mètres, pointes aux pieds, à vous de le découvrir.
Une épreuve olympique vieille de 128 ans
C'est en 1896 que le 100 mètres fait son entrée aux Jeux Olympiques. Et très vite, le public se passionne pour l'athlétisme en général et cette course en particulier. Et si, au fil du temps, les Américains puis les Jamaïcains trustent la discipline, c'est le monde entier qui a les yeux rivés vers les stades olympiques quand arrive l'heure du 100 mètres.
N'oublions pas les femmes, elles aussi, se sont attaquées à ce sommet des compétitions olympiques depuis les années cinquante.
A Paris, la finale homme du 100 mètres aura lieu le 04 août à 21H50, la finale femme, la veille, ce 03 août à 21H20 au Stade de France. Parmi les favoris masculins, pas sûr qu'on retrouve James Odé mais les Américains Noah Lyles et Fred Kerley et le Jamaïcain Kishane Thompson seront bien eux de la partie. Le rendez-vous est donné.
Retrouvez ici tous les épisodes de J'ai testé.
Production : Puzzle Média
Réalisateur : Jonathan Politur
© 2024