Le défi est lancé pour James, qui n'a plus foulé les pistes d'athlétisme depuis l'école. Avec Yanis David, pas de temps mort, il s'agit de maîtriser rapidement les rudiments du saut en longueur. " Course, impulsion, ramené" en bon professeur, Yanis coach James. Le saut en longueur, ça n'est pas juste, courir et sauter, c'est bien plus complexe que ça. Et gare à ne pas mordre la planche d'appel. Pour que l'élève arrive au niveau du maître, il faut de l'attention et de la concentration.
Au saut en longueur, la vitesse de course compte presque autant que le saut lui-même, raison pour laquelle de nombreux sprinters ont aussi de bons résultats en longueur, à l'image de Carl Lewis. On l'oublie parfois mais le sprinteur américain, roi du 100 mètres, s'est aussi illustré à la longueur en décrochant 4 médailles d'or dans la discipline aux JO de 194, 1988, 1992 et 1996.
C'est dire si la barre est haute pour James Odé. D'autant que si on remonte encore dans le temps d'autres grands noms ont laissés leurs marques sur les pistes de saut en longueur : Bob Beamon et plus loin encore Jesse Owens.
Un record vieux de 32 ans
Mais le record actuel, c'est Mike Powell qui le détient. Un record vieux de 32 ans établit face à la légende Carl Lewis en finale des Championnats du monde de Tokyo le 30 août 1991.
Pas sûr donc que James réussisse à s'inscrire dans les pas de ces sportifs de très très haut niveau malgré toute sa bonne volonté.
Reste la conclusion de son coach d'un jour, Yanis David : s'il y a encore du boulot côté technique, pour une première "c'est pas si mal".
La finale homme du saut en longueur c'est à suivre, mardi 06 août, à 20H15. Pour les femmes, il faudra attendre le 08 août à 20h00 pour savoir qui décroche l'or.
Retrouvez ici tous les épisodes de J'ai testé.
Production : Puzzle Média
Réalisateur : Jonathan Politur
© 2024