outre-mer
territoire

Jacqueline et Patricia, deux Réunionnaises collègues dans l’hôtellerie pendant 36 ans [Tranches de vie]

Tranches de vie
Jacqueline et Patricia La Réunion
Les Réunionnaises Jacqueline (à droite) et Patricia (gauche). ©DR
Jacqueline est gouvernante, il lui reste encore quatre années de travail avant de prendre sa retraite. Patricia l’a déjà prise depuis février dernier. Elles ont travaillé ensemble dans le même hôtel parisien pendant 36 ans.
L’hôtel de 40 chambres est situé à deux pas de la tour Eiffel dans le septième arrondissement de Paris. Lorsque Jacqueline Anquibou se présente pour y travailler le 1er septembre 1982, elle ne connaît rien à l’hôtellerie mais elle est embauchée comme femme de chambre. Les débuts sont difficiles, elle prend beaucoup de temps à faire les lits… De son côté, Patricia Honorin prépare et sert le petit déjeuner aux clients pendant 42 ans… jusqu’à une retraite bien méritée depuis le 1er février dernier.

Du coup Jacqueline se sent un peu seule sans sa collègue dont elle a été le témoin de mariage à Paris. Pourtant les deux femmes ne se connaissaient pas dans leur île, venant de régions différentes. Patricia profite quant à elle de son temps libre pour faire ce qu’elle adore, lire en attendant de rentrer au pays avec son mari à qui il reste encore quelques années de travail avant la retraite. Jacqueline n’envisage pas de retourner à La Réunion lorsque sonnera l’heure d’arrêter le travail.
©la1ere

 

Publicité