Le musée du Quai Branly à Paris a été inauguré il y a treize ans. Ce musée des arts premiers a été voulu par le président Jacques Chirac appuyé dans ce projet par son ami et collectionneur Jacques Kerchache. Un musée qui a accueilli beaucoup d’expositions sur les Outre-mer.
Cécile Baquey / MB •
Le Quai Branly est l’un des musées les plus populaires de Paris. En 2018, il a enregistré 1,2 millions de visiteurs et plus de 17 millions depuis son ouverture. C’est Jacques Chirac qui a voulu la création de ce musée inauguré en 2006. Le président qui se faisait volontiers passer pour un homme du peuple avait en réalité un goût affiné pour les arts premiers. Regardez ces images d'archives de l'inauguration, en juin 2006 :
Pendant 13 ans, les expositions se sont succédées. À plusieurs reprises, les Outre-mer ont été convoquées dans ce beau panorama.
Cette année, le musée consacrait une grande exposition à la zone Océanie. Plus de 170 objets ont été réunis pour ce voyage à travers le Pacifique : de la Nouvelle-Guinée à l'île de Pâques en passant par Hawaii, la Nouvelle-Zélande et Tahiti.
En 2008, "Polynésie, arts et divinités" (1760-1860) retrace à travers 250 œuvres les premiers contacts entre le Fenua et les voyageurs européens, missionnaires ou colons, et en 2016, l'exposition "Matahoata, arts et société aux îles Marquises".
Au fur et à mesure des années, le musée Quai Branly s’ouvre d’avantage à la planète entière. En 2010, l’exposition Lapita, présente un panorama de la tradition céramique des ancêtres océaniens avec des objets en provenance de Nouvelle-calédonie et du Vanuatu. Puis viennent les expositions thématiques comme "Cheveux chéris" ou "Tatoueurs, tatoués" qui rencontrent beaucoup de succès auprès du public.