"Le jardin d'Adraï" : le musée de Rochefort consacre une exposition à une tribu de l'île de Maré, en Nouvelle-Calédonie

art maré
Coupe du santal à Maré - expo photo Rochefort
La coupe du santal, l'une des activités de la tribu de Cuaden, sur l'île de Maré ©Stephan Thiéblemont
Le musée de Rochefort (Charente-Maritime) propose une expo photo en immersion sur l'île de Maré, en Nouvelle-Calédonie. Le photographe Stephan Thiéblemont a partagé le quotidien de la famille Kowine, à la tribu de Cuaden.
La crise sanitaire du coronavirus n'aura pas eu raison de cette exposition qui se tient au musée Hèbre, à Rochefort. Mieux : elle est prolongée du 2 juin au 20 septembre et le photographe Stephan Thiéblemont propose, sur son site internet (lien par ici), d'en voir une partie en ligne. Regardez par exemple cette visite guidée, en vidéo : 

"Le jardin d'Adraï"

Stéphane Thiéblemont a passé plusieurs mois sur l'île de Maré, en Nouvelle-Calédonie. Il a partagé le quotidien de la famille Kowine, à la tribu de Cuaden. S'étant lié d'amitié avec Pagoh, petit chef de pêche de la tribu, il raconte à travers ses photos la tradition kanak, entre pêche, travail aux champs et visite des grottes secrètes. 
affiche expo photo rochefort
©Musée Hèbre


Entre tradition et modernité

A travers son récit photographique, l'auteur explique sa démarche et sa vision : 

Le clan de Pagoh, que l'on qualifie souvent d'archaïque et de méfiant face à la modernité, est resté attaché par choix à la tradition.

Finalement leur façon de vivre m'a semblé plutôt d'avant-garde : être autosuffisant, cultiver, pêcher, vivre au milieu d'une nature saine et magnifique, exempte de pollution.

Ces photos sont le témoignage que ce clan kanak souhaite apporter à une époque qui semble parfois fragile, prête à basculer à tout moment d'un monde à l'autre.

Stephan Thiéblemont


Voici une autre vidéo avec quelques-unes des photos de l'exposition : 


 
Où voir l'expo ?
Cette exposition est visible au musée Hèbre, à Rochefort (Charente-Maritime) du 2 juin au 20 septembre 2020. Le site internet du photographe Stephan Thiéblement est consultable en cliquant ici.