Des valises traînées dans le sable, ce voyageur vient de rentrer chez lui à Mayotte. Depuis le début des barrages, la Petite-Terre, l'île sur laquelle se situe l'aéroport, n'est plus desservie. Lui et d'autres Mahorais doivent maintenant trouver un moyen pour rejoindre l'autre rive.
Je n'arrive pas à rentrer chez moi car il n'y a pas la barge, ni de bateaux taxis pour pouvoir rentrer. Je suis là, coincé à Petite-Terre.
Voyageur bloqué à Petite-Terre
Sur l'île principale, la situation n'est pas meilleure, Mayotte est paralysée. Un impact aussi pour les professionnels de santé, victimes d'agressions pendant leurs tournées. Cette infirmière soutient la mobilisation contre l'insécurité mais avec les barrages, son activité est mise à mal.
Ils veulent contrôler à chaque fois, voir si c'est un professionnel de santé ou si c'est une ambulance ou les pompiers, ça prend énormément de temps.
Infirmière libérale
Conséquence : des retards de consultations. Ce diabétique doit attendre son injection pour pouvoir manger :
Parfois ils viennent en retard et parfois ils ne viennent pas du tout et cela peut être très dangereux pour nous.
Walid Ali, patient
Des difficultés aussi pour les éboueurs, alors que les déchets s'accumulent sur la voie publique, de se frayer un chemin parmi les barrages. Pour l'heure, la plupart des camions restent stationnés et les poubelles s'amoncellent, un risque sanitaire qui s'ajoute au climat de violence.
Suivez ici en direct les manifestations en cours à Mayotte.