"Je suis persuadé que c'est une escroquerie" : des investisseurs polynésiens victimes de la plateforme crypto OmegaPro

Des investisseurs polynésiens victimes de plateforme crypto OmegaPro ©Outre-mer la 1ère
Leurs mises en bitcoins font désormais figure d'épitaphe. 250 Polynésiens qui pensaient tripler leur investissement ont tout perdu, victimes d'une escroquerie mondiale présumée à la cryptomonnaie. Le réseau OmegaPro a œuvré pendant deux ans en Polynésie, un système pyramidal opaque étendu dans le monde entier. Aujourd'hui, les comptes sont bloqués et les responsables introuvables.

Nous l'appellerons Teiki (prénom d’emprunt), en 2021 il croit en un placement mirobolant : 300 % de rendement en 16 mois. Il se fait parrainer et intègre OmegaPro.

En l'espace de quelques semaines, j'avais déjà 50% de gains plus les commissions de parrainage. Mais quand j'ai voulu retirer mon argent, tout était bloqué...

Victime de la société OmegaPro.

Pour épater les épargnants les leaders polynésiens affichent sur les réseaux sociaux un train de vie opulent, de grosses voitures et des voyages. Un système alléchant avec le versement de commissions. Pourtant dès 2022, l'AMF (Autorité des marchés financiers) place OmegaPro sur sa liste noire. Six mois plus tard, la plateforme ferme. OmegaPro prétexte d'abord une cyber-attaque avant d'annoncer que l'argent est perdu. 

Maître Brice Dumas a recueilli 250 plaintes en Polynésie pour escroquerie. Ses clients ont perdu entre 100 000 et 10 millions de CFP (Franc Pacifique), soit entre 840 et 84 000 euros.

Je suis persuadé que c'est une escroquerie. L'usage de mixeur de crypto-monnaie qui permet de diviser les sommes lorsque ça arrive sur un compte pour éviter de repérer où vont les sommes au destinataire final, démontre à lui seul que c'est une entreprise frauduleuse.

Maître Brice Dumas, avocat des victimes d'OmegaPro en Polynésie

L'avocat espère ensuite rattacher le dossier au parquet national financier. La vente pyramidale est punie de deux ans de prisons et 35 millions de CFP d'amende (un peu plus de 293 000 euros). Depuis, une nouvelle plateforme a vu le jour, Go Global, fondée par quatre anciens d'OmegaPro.

Le reportage de Lucile Guichet et Heiata Buluc de Polynésie la 1ère.

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du jeudi 14 mars 2024 présenté par Laurence Théatin, également diffusé sur France 3 à 11h50.