Jean-Michel Bridier (Martinique), ancien footballeur pro en quête d'un nouveau challenge [Tranches de vie]

tranches de vie
Jean-Michel Bridier
Jean-Michel Bridier ©DR
Jean-Michel Bridier a embrassé une carrière de footballeur professionnel pendant une vingtaine d'années. Il a ensuite entraîné le club de Créteil en Ligue 2 pendant trois ans. Aujourd'hui, il espère un nouveau challenge.
"Mes parents, avec neuf enfants avaient du mal à s'occuper de tout le monde". Jean-Michel est le cinquième de cette grande famille qui vit dans la commune du Marigot en Martinique. Sa grand-mère le récupère, et l'élève jusqu'à l'âge de deux ans. Il lui est très attaché à tel point qu'il vit comme un véritable déchirement son départ pour la région parisienne à l'âge de 13 ans. Comme il a toujours fait du sport dans son île, c'est tout naturellement qu'il s'inscrit dans un club de foot en Seine Saint-Denis. C'est le début d'une grande histoire avec le football.

"En minime j'ai été meilleur buteur de la région parisienne", dit-il. Il marque 60 buts. En cadet première et deuxième année également. En junior il est surclassé chez les seniors du Red Star. Le club monte en Ligue 2, Jean-Michel en est le meilleur buteur avec 17 buts la première année et 20 la deuxième. "C'est là que le Matra Racing vient me chercher". Il signe son premier contrat pro. C'est la joie dans la famille. Il prend son appartement et se met en couple. Aujourd'hui leurs enfants sont adultes, Jean-Michel est grand-père. Mais sans club à entraîner depuis son expérience de plusieurs années comme coach pro à Créteil, club de Ligue 2.
"Je bascule des jeunes aux anciens". Prochainement, Jean-Michel va se consacrer aux personnes âgées de la ville de Créteil. Sans oublier son métier d'entraîneur.
©la1ere

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live