Jean-Philippe Fanfant, tambour battant

sorties de la semaine
Since 1966
Le batteur guadeloupéen, qui a accompagné l'émission The Voice pendant plus d'une décennie, vient de sortir son premier album intitulé "Since 1966".

Since 1966 de Jean-Philippe Fanfant (sorties CD et vinyl le 24 septembre). Vous l’aurez deviné, le titre de ce premier album Since 1966 renvoie à la date de naissance de Jean-Philippe Fanfant et à toutes les mélodies qui lui trottent dans la tête depuis un bon moment. Le batteur, qui d’ordinaire se met au service des autres, s’est concentré, cette fois-ci, sur ses propres inspirations. "Le confinement m’a laissé beaucoup de temps libre" explique-t-il. "J’en ai profité pour peaufiner des mélodies à mon image." Résultat : cet album de neuf titres, tendance jazz caribéen. "Mais pas seulement. Quand j’accompagne, je joue tous les styles. Ce décloisonnement m’a permis d’avoir un jeu plus ouvert. Par exemple, le dernier morceau est plutôt une ballade pop assez acoustique avec la chanteuse Anne Sila, rencontrée sur The Voice. Elle a une voix incroyable. Je lui ai demandé de penser sa voix comme un instrument. Et ça donne le titre Une lueur d’espoir."

Des invités prestigieux

Jean-Phillipe s’est fait plaisir en invitant quelques pointures comme Manu Katché, son frère, Thierry Fanfant, Ludovic Louis, Max Mona ou encore David Fackeure et Franck Nicolas. "Ce sont des amis. On partage la scène depuis longtemps. Mais pour le coup, ce sont eux qui étaient à mon service. Ca change de rôle. D’habitude, je vais boire un verre pendant que les autres sont en interview. C’est à mon tour à présent, et c’est gratifiant." Outre la sortie de l’album, Jean-Philippe reprend The Voice all stars. Et surtout, il sera en concert le 13 octobre au Sunside pour défendre Since 1966. Il sera accompagné d’Allen Hoist (saxophone et chant), de Vincent Bidal (piano), de Stéphane Castry (basse), et de Renaud Gensane (trompette), déjà présents sur l’album, à l’exception de Vincent Bidal qui remplace Thierry Vaton. Ensuite, le discret Jean-Philippe partira en tournée avec Julien Clerc.