De nombreuses personnes ont fait le déplacement ce dimanche 8 octobre, en plein centre de Paris sur la place de la République. Malgré la chaleur, ils avaient tous à cœur de venir découvrir ou redécouvrir les disciplines et les champions des divers sports paralympiques prévus au programme de l’olympiade de Paris 2024. "C'est une belle réussite" a lâché Tony Estanguet, président de Paris 2024.
Dans une ambiance légère et ludique, les milliers de visiteurs, ont pu s'essayer aux diverses disciplines. Parajudo, paratriathlon, cecifoot, skateboard, tous ont suscité l'enthousiasme. " C'était notre volonté, d'avoir une journée avec un tel public de présent. On a la chance d'avoir beaucoup d'athlètes de qualité en paralympiques. Certains sont là aujourd'hui pour partager la ferveur du grand public – près de 100 para-atlètes étaient présents ce dimanche – et ils seront au rendez-vous l'année prochaine" annonce Tony Estanguet.
Plusieurs personnalités ont aussi fait le déplacement, et étaient présents pour cette journée Paralympiques : Emmanuel Macron, le Président de la République, mais aussi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Des sportifs conquis
S'il fallait trouver des gagnants lors de cette journée, la centaine d'athlètes présents seraient tous sur la plus haute marche du podium. Tous avaient les yeux écarquillés devant l'engouement populaire suscité par cette journée. " L'année dernière pour la première édition, je n'étais pas là. Aujourd'hui, je me rends compte que c'est vraiment bien organisé. Il y a beaucoup de monde, ça fait vraiment plaisir, car les gens s'intéressent beaucoup, ils veulent s'initier, ils demandent des conseils. Il y a des files d'attente pour chaque activité, et ça, c'est génial ", se réjouit le Réunionnais Dimitri Pavadé.
Face à la foule, les sportifs n'ont pas oublié leur mission première et se sont donné à cœur joie pour expliquer et montrer leur pratique. "On fait beaucoup d'explication au sein du public qui nous rend visite. J'explique les trois disciplines, les enchainements, mais aussi les différentes catégories de handicap qui se pratique. Ils posent aussi des questions sur la vie quotidienne, détaille le Tahitien Maxime Gayet. On fait aussi de la sensibilisation au guidage et une mise en situation, car on en parle beaucoup à la télé, mais il n'y a pas les explications qui vont avec" complète-t-il.
" J'espère qu'ils garderont un bon souvenir pour venir nous voir l'année prochaine "
Lors de cette journée Paralympique, plusieurs cadeaux étaient à gagner dont des billets pour vivre la compétition organisée du 28 août au 8 septembre. Le double champion du monde de parajudo, le Guadeloupéen Hélios Latchoumanaya, espère que cet évènement saura donner envie aux visiteurs de poursuivre l'aventure. " C'est un coup de projecteur sur les jeux paralympiques à moins d'un an de l'échéance, c'est bien de faire comprendre les choses spécifiques aux grand public pour qu'ils puissent venir nous voir l'an prochain. La billetterie ouvre demain [lundi 9 octobre; NDLR] J'espère qu'ils garderont un bon souvenir de cette journée pour venir nous voir l'année prochaine".
Un avis partagé par Maxime Gayet," C'est bien tout ce public présent, mais il y a aussi une question de durée. Généralement le public prend ses vacances pour les jeux olympiques, donc faire les deux, c'est parfois compliqué, juge le paratriathlète. En plus, il y a le tour de France, mais j'espère que Paris 2024, ce sera l'occasion d'avoir tout le public réuni ".
La billetterie des Jeux Paralympiques ouvrira ce lundi 8 octobre. Près 2,8 millions de billets seront mis en vente à des tarifs de 15 à 100 euros.