publicité

Les Jeux des îles provoquent des tensions diplomatiques entre la France et les Comores

Les Comores ont décidé de quitter les jeux des îles de l'Océan Indien qui se tiennent en ce moment à La Réunion. Une décision qui refroidit les relations entre Paris et Moroni. L'ambassadeur des Comores à Paris a été rappelé et celui de France à Moroni est convoqué. Explications.

La délégation des Comores défile sous les couleurs de son drapeau. © Mayotte1ère
© Mayotte1ère La délégation des Comores défile sous les couleurs de son drapeau.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Depuis lundi, le numéro de téléphone de l’ambassade des Comores à Paris sonne dans le vide. Et pour cause. L’ambassadeur a été rappelé, pour consultation, à Moroni, d'après le site du gouvernement comorien. Une décision qui fait suite à l’incident diplomatique qui a eu lieu le week-end dernier à La Réunion. 

Une décision d'Etat 

Les Comores ont décidé de quitter la 9ème édition des jeux des îles de l'Océan Indien. Une décision prise suite au défilé des athlètes de Mayotte sous les couleurs du drapeau français, durant la cérémonie d'ouverture. Les Comores refusent, en effet, de reconnaître à Mayotte le statut de département français.

Le chef de la représentation comorienne, Hassane Mohamed Aboudou, a demandé à ses sportifs de quitter la cérémonie. Quelques heures plus tard, dans un communiqué, le gouvernement comorien explique avoir appris "avec gravité la violation de la charte et du règlement intérieur" de l'organisation des Jeux des Îles et annonce qu’"en conséquence, les Comores se retirent des Jeux de l'Océan Indien".

© Comores Infos
© Comores Infos

Convocation de l’ambassadeur de France à Moroni

Malgré des tentatives d’apaisement, les négociations ont échoué et la délégation des Comores doit quitter La Réunion, ce mardi 4 août. Depuis l'incident, les tensions diplomatiques ne s’apaisent pas, y compris à Moroni où l’ambassadeur de France a été "convoqué par le Ministre des Relations Extérieures, Abdoulkarim Mohamed, pour explications", selon le site internet du gouvernement.

Mayotte, île de l'archipel des Comores, est devenue 101e département français en 2009, mais elle est toujours revendiquée par Moroni. Le différend dure depuis plus de quarante ans. Les Seychelles et l’île Maurice ont affiché leur solidarité avec les Comores suite à cet incident diplomatique.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play