L'équipe de France de para natation voulait montrer qu'il n'y a pas que Léon Marchand qui sait briller dans le bassin de Paris La Défense Arena. Malheureusement, après avoir pointé à la deuxième place pendant un long moment, les quatre nageurs français (deux hommes, deux femmes) n'ont pas réussi leur démonstration lundi 2 septembre lors du relais mixte 4x100 mètres quatre nages (34 points). Les Bleus terminent septième avec un chrono de 4'34"33, battant le record national.
Les para nageurs d'Australie ont battu le record paralympique (4'27"08) et décrochent la médaille d'or. Derrière, les deux autres médailles reviennent aux Pays-Bas et à l'Espagne.
Le Réunionnais Laurent Chardard, troisième relayeur français, a amélioré son temps par rapport au premier tour du matin. Le nageur, amputé d'un bras et d'une jambe après une attaque de requin à La Réunion, a fait un aller-retour dans l'immense bassin paralympique de l'Arena en 1'11"80. Mais ça n'a pas été suffisant pour permettre à l'équipe de prendre suffisamment d'avance.
Même s'ils ratent la médaille, les Bleus ont pu s'échauffer dans ce relais pour leurs courses individuelles. Le champion du monde de para natation Laurent Chardard s'élancera sur le 50 m papillon S6, sa spécialité, mardi matin. Jeudi, il nagera le 100 m nage libre. Avec un objectif : remporter la première médaille paralympique de sa carrière.