Jeux Paralympiques 2024 : le Réunionnais Dimitri Pavadé manque le podium du saut en longueur de très peu

Le Réunionnais Dimitri Pavadé en plein dans ses œuvres.
Vice-champion paralympique en titre, le para athlète réunionnais a pointé à la troisième place pendant une longue partie de la finale du saut en longueur T64, mercredi 4 septembre, au Stade de France. Mais, sur l'avant-dernière tentative, il a été doublé par l'Américain Jarryd Wallace. Il termine quatrième.

Il y a trois ans, Dimitri Pavadé sautait de joie après avoir remporté la médaille d'argent du saut en longueur aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Une consécration pour le trentenaire Réunionnais, qui découvrait à peine le frisson des compétitions internationales de para athlétisme. Ancien docker, il s'est fait amputer du tibia en 2007 après un accident du travail. Il quitte alors son île natale, La Réunion, pour l'Hexagone. Très vite, il commence la pratique du handisport. Bien classé sur les courses de sprint, c'est surtout en saut en longueur que le Réunionnais s'épanouit.

Après son podium à Tokyo, Dimitri Pavadé rêvait de plus grand encore pour Paris 2024, devant son public, sa famille et une délégation de jeunes réunionnais handisports, venus passer la semaine dans l'Hexagone. Entré en compétition mercredi 4 septembre, au Stade de France, le natif du Port est arrivé en pleine forme, quelques mois après une grosse opération au genou. Avec une longueur à 7,59 mètres cette saison, il n'a jamais sauté aussi loin. À Paris, il veut exploser son record, comme il l'avait fait en 2021. Mais aussi battre son plus grand concurrent, Markus Rehm.

"Mission accomplie"

L'Allemand, surnommé "Blade Jumper", domine la discipline depuis plus de 10 ans maintenant. À Tokyo, il avait remporté l'or en se propulsant à une distance impressionnante de 8,18 m. Rien que ça. Aux Jeux Paralympiques de Paris, Markus Rehm s'est de nouveau montré redoutable et a retrouvé son titre paralympique après avoir atteint les 8,13 mètres.

Dimitri Pavadé, lui, a excellé dès son premier saut (sur les six tentatives qu'ont les para athlètes). 7,43 mètres. Suffisant pour se hisser en troisième place dès le début de l'épreuve. Il voulait pousser plus loin pour tenter de monter plus haut sur le podium. Mais le Réunionnais rate ses trois derniers essais après avoir mordu la ligne. Markus Rehm et l'Américain Derek Loccident (7,79 m) sont difficilement atteignables. Et l'Américain Jarryd Wallace vient lui soustraire la troisième place en sautant à 7,49 mètres sur le cinquième essai. Le Réunionnais était donc à 6 petits centimètres du podium. 

Il s'est présenté à la presse avec un grand sourire après son épreuve. "Pour moi, c'est mission accomplie", estime-t-il, alors qu'il a repris l'entraînement il y a quatre mois seulement, après une longue blessure. "C'est dommage qu'il n'y ait pas la médaille (...), j'ai fait des petites fautes", reconnaît-il. Pour lui, ces Jeux à la maison sont le début d'un bon retour en compétition. Il donne rendez-vous l'année prochaine pour les championnats du monde de para athlétisme.