En 2016, Dimitri Pavadé découvre le para athlétisme. Cinq ans plus tard, il devient vice-champion paralympique. Entre-temps, du travail, beaucoup de travail et un mental unique.
C'est une force le mental chez moi, c'est quelque chose qui est inné, vu mon accident, tout ce qui s'est passé, j'ai pu rebondir tout de suite.
Dimitri Pavadé, équipe de France para athlétisme
De la force, il en faut aussi pour affronter une grave blessure en juin 2023, rupture des ligaments croisés antérieurs du genou. Opération, convalescence et interrogations.
C'est une blessure qui arrive très rarement sur des jambes amputées et d'autant plus sur le membre amputé, c'était un peu une première que ce soit pour les chirurgiens, que ce soit pour les kinés pour la rééducation. Quasiment personne n'avait jamais vu ça, finalement ça a été plutôt une aide, le traitement a été très facile parce que Dimitri est très efficace et très rapide.
Rémi Magro, Entraîneur Athlé 632
Tellement rapide que le Réunionnais est en avance sur son plan de marche, de quoi penser à demain en oubliant hier.
Tout va très très bien aujourd'hui, zéro appréhension et j'ai hâte de sauter et c'est très bientôt.
Dimitri Pavadé, équipe de France para athlétisme
Bientôt, comme par exemple le 4 septembre au Stade de France, Dimitri Pavadé compte bien alors sauter loin et décrocher une nouvelle médaille.
♦ Pour aller plus loin :
- Paris 2024 : même la blessure ne saura en priver Dimitri Pavadé, l'athlète paralympique réunionnais
- Dimitri Pavadé, athlète paralympique réunionnais et porteur de la flamme des JO 2024, en vacances sur l'île
Un reportage de Nicolas Bouiges et Denis Rousseau-Kaplan.